Programme de protection contre les crues de l’Isère à Grenoble

Egis est maître d’œuvre des tranches de travaux 2 et 3 du programme d’aménagement hydraulique et de protection contre les crues Isère Amont.

France
Grenoble
Date : 2015-2021
Durée : 6 ans
Maitre d'ouvrage : Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère (Symbhi)
Début des travaux : décembre 2015

Le projet en bref

Le projet consiste à protéger des inondations plus de 300 000 personnes vivant dans des zones urbaines, en proposant un véritable projet d'aménagement du territoire. Il s’agit de l’un des plus importants projets de protection contre les crues menés ces dernières années en France.

29 communes de l'Isère entre Pontcharra et Grenoble sont concernées. Le projet représente 50 km de rivière modélisée, des linéaires de digues confortées, des aménagements de type «passes à poissons», des champs d'inondation contrôlée pour un budget global de 135 millions d'euros. Plus qu'un simple projet de protection contre les inondations, c'est un véritable projet d'aménagement du territoire qui prend en compte les aspects environnementaux, agricoles, paysagers ainsi que les loisirs récréatifs liés à la rivière mettant en valeur le patrimoine fluvial local.

Le projet Isère Amont a trois enjeux majeurs :

  • la protection contre les inondations en redonnant à l'Isère plus d'espace en crue grâce au principe des champs d'inondation contrôlée (CIC),
  • la valorisation environnementale des milieux liés à la rivière, l'appropriation des berges de l'Isère par les habitants en favorisant l'accès aux digues et aux espaces naturels contigus.

Nos missions

Après avoir déjà remporté et réalisé la tranche 1 de ce programme de protection contre les crues, Egis confirme son implantation auprès du Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère, le Symbhi, en remportant la maîtrise d'œuvre des tranches de travaux 2 et 3.

D’une durée de 6 ans, ce contrat est réparti en 27 lots de travaux.