Programme développement des « ger districts » à Oulan-Bator en Mongolie

Mongolie
Oulan-Bator
Date : 2015

Le projet en bref

Une vaste zone péri-urbaine, de faible densité, nommée « ger districts » s’étend autour du centre de la ville d'Oulan-Bator. Elle se caractérise par l’installation non planifiée de ménages à faible et à moyen revenus sur des parcelles non viabilisées, avec des routes en terre et des infrastructures médiocres. La pollution atmosphérique est parmi les plus élevées dans le monde, en particulier pendant l'hiver en raison de systèmes de chauffage obsolètes. Le manque d'assainissement – les habitations dépendent presque exclusivement de latrines à ciel ouvert - et une collecte inadaptée des déchets créent des conditions de vie très insalubres.

La population des « ger districts » est estimée à 800 000 personnes, représentant 60% des habitants de la ville d’Oulan-Bator et 30% de la population du pays. Un développement anarchique et un manque d'infrastructures urbaines de base empêchent un développement urbain rationnel et dynamique, augmentant les coûts de revient d’activité et le coût de l'accès aux services. Dans la situation actuelle, l'augmentation prévue de la population est une menace sérieuse pour l'environnement de la ville et la santé de la population, si la situation n’est pas améliorée.

L'objectif du projet est de développer deux zones de yourtes, Selbe et Bayankhoshuu, en centres urbains et secondaires vivables, respectueux de l'environnement, compétitifs et intégrés pour offrir des opportunités économiques, des services urbains modernes et durables, et un environnement urbain plus sain.

Nos missions

Egis réalise les missions d'assistance en management de projet, d'audit technique, de gestion financière, de respect des mesures de protection socio-environnementales (édictées par la banque asiatique de développement et le gouvernement de Mongolie), d'appui institutionnel, de reporting et de support au renforcement des capacités.