Projet de renouvellement urbain de 8,5 ha sur le site SEBI-Belencontre

Le projet a été récompensé, le 19 juin 2017, par le Trophée des Projets Urbains dans la catégorie « Renouvellement Urbain ».

France
Lille et Tourcoing
Client : Métropole Européenne de Lille et la Ville de Tourcoing
Contrat cadre : 2007-2016
Réception : 2016
Urbaniste : Jacqueline Osty & Associés
Conception lumière : Concepto

Le projet en bref

En 2006, Egis a remporté une convention-cadre avec la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Tourcoing afin de redynamiser Tourcoing.

L’objectif était de désenclaver le quartier Sebi-Belencontre et d'apporter une cohérence urbaine en requalifiant les espaces publics existants (différencier les espaces publics des espaces collectifs), créant un nouveau maillage de circulation, en favorisant les flux du quartier et inter-quartier et en privilégiant les continuités urbaines et paysagères.

Grâce à cet ambitieux projet de requalification urbaine, le quartier Sebi-Belencontre est devenu un lieu d’imbrications et de rencontres. Il occupe désormais une place stratégique en entrée de ville.

Nos missions

Le groupement Egis, Jacqueline Osty & Associés et Concepto a tenu le pari  de transformer cette ville en un endroit où il fait bon vivre.

Sur ce projet d'envergure, l'équipe domaine Urbain d'Egis a assuré la maîtrise d’œuvre des espaces publics, le rôle d’urbaniste-architecte/paysagiste en chef et la réalisation des dossiers réglementaires.