Nous rejoindre
Vous souhaitez donner du sens à votre métier, vous investir dans de grands projets de développement, donner un élan international à votre carrière…

Projet minier Kola Potash au Congo

Congo
Kola
Date : 2017-2019
Durée : 17 mois
Client : Kore Potash Limited - K2P (anciennement Elemental Minerals ELM)
Financement : Kore Potash Limited - K2P

Le projet en bref

Egis, dans le cadre du French Consortium, va assurer l'étude de faisabilité du projet minier Kola Potash (anciennement nommé Sintoukola) au Congo pour le compte de Kore Potash Limited.

L'étude de faisabilité couvre la conception des installations et infrastructures d'une mine de potasse visant à produire et exporter 2 millions de tonnes net de minerai (commercialisable comme fertilisant) à partir de sylvinite extraite à plus de 250 mètres de profondeur.

Le projet se situe dans le sud de la République du Congo à 100 km au Nord de Pointe Noire. Il est réparti sur deux sites distants d’environ 40 km : le site minier (lieu d’extraction) et le site côtier (usine de transformation, camp de base et port).

Nos missions

Les missions sont les suivantes :

  • réaliser une étude de faisabilité en 14 mois
  • remettre une offre clé en main au forfait (EPC) en fin d'étude de faisabilité
  • remettre une offre exploitation et maintenance (O&M) pour les opérations de transbordement du minerai par barges dans les navires au large (offre menée par Louis Dreyfus Armateurs)
  • assister le client dans sa recherche de financement pour la réalisation du projet.

Egis est en charge de la conception des infrastructures portuaires, des plateformes et routes, des bâtiments et des infrastructures « eau » : prise d’eau de mer (y compris station de pompage), prise d’eau douce (forages profonds) et réservoirs de stockage, traitement des eaux usées domestiques et industrielles, réservoir de dissolution / dilution de la saumure (brine) et son rejet en mer (émissaire). 

Egis est également chargé de définir et superviser les travaux de reconnaissance géotechnique et hydrogéologique.