Projet Port Seine Métropole

Etude préliminaire des enjeux environnementaux dans le cadre de la préparation et du déroulement du débat public puis de l’enquête publique

Port Seine-Métropole est un projet d’infrastructure portuaire multimodale (fleuve, rail et route) de nouvelle génération, conduit par Ports de Paris en concertation avec les collectivités publiques, les associations et le monde économique.

France
Ile-de-france
Date : 2012
Durée : 1 an
Client : Port autonome de Paris

Le projet en bref

Le développement du transport de marchandises par les modes alternatifs à la route est un enjeu important du Grenelle de l’Environnement. Dans ce cadre, la Seine revêt un potentiel encore inexploité : seulement 6% des marchandises quittant le port du Havre l’utilise (alors qu’environ 40% des marchandises quittant le port d’Anvers utilisent la voie d’eau).

Le développement de Port 2000 au Havre, avec la réalisation du chantier multimodal, sera à l’origine de la poursuite de l’augmentation du trafic fluvial de conteneurs. De plus, la réalisation du Canal Seine Nord va étendre et compléter le réseau fluvial ouest-européen. La contribution de la voie d’eau à l’approvisionnement de l’Ile-de-France pourrait donc fortement évoluer dans les années à venir.

Nos missions

L’objectif de l’étude menée par Egis est d’établir une 1ère approche des sensibilités et des contraintes environnementales et réglementaires associées au site du projet.