Prolongement du RER E en Ile-de-France

Pour le prolongement de la ligne de RER Eole à l'Ouest de Paris, Egis est chargé de la maîtrise d'œuvre des infrastructures souterraines du tronçon reliant la gare de Saint-Lazare à Nanterre.

France
Paris
Date : 2012/2020
Durée : 8 ans
Client : Réseau Ferré de France
Maitre d'ouvrage : Réseau Ferré de France
Financement : Public
Architecte : Jean Marie Duthilleul
Durée de la construction : 5 ans
Démarrage de l’exploitation : Troisième trimestre 2020

Le projet en bref

Situé au cœur de Paris et de ses quartiers historiques ou d'affaires, le projet d'infrastructures souterraines du prolongement du RER E consiste à creuser un tunnel de 8 km entre les gares de Saint-Lazare (terminus actuel) et Nanterre, et à construire deux nouvelles gares souterraines (Porte Maillot et La Défense).

Le tunnel comprend des ouvrages spéciaux de raccordement à chaque extrémité. Cette réalisation offrira une alternative au RER A pour la traversée de Paris et permettra d'améliorer la desserte de la Seine Aval, des pôles situés au Nord et à l'Est de Paris ainsi que l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle depuis la banlieue Ouest de Paris.

Nos missions

Le groupement s'est vu confier la maîtrise d'œuvre complète du projet Eole, des études de conception à la réalisation. Le marché comprend le gros œuvre, le second œuvre, les équipements de basse tension, les équipements électromécaniques, les courants faibles et les équipements ferroviaires des infrastructures souterraines. Egis est plus spécialement chargé du management de projet dans le cadre d'une équipe de direction mixte avec Setec, des études de conception et du suivi de construction.

© Mario Renzi