Protection du littoral de Charente Maritime

Egis participe au renforcement des ouvrages de défense contre la mer

Suite au passage en 2010 de la tempête Xynthia le long des côtes françaises, le Conseil Général de la Charente Maritime a décidé d’apporter un appui technique aux collectivités locales situées en zones sensibles pour protéger les habitations.

France
Poitou-Charentes
Date : 2012
Durée : 4 ans
Maitre d'ouvrage : Conseil Général de Charente Maritime

Le projet en bref

Le littoral charentais a été soumis le 28 février 2010 à une violente tempête : des dégâts ont été constatés sur l’ensemble du littoral, plusieurs ouvrages de défense contre la mer ont été détruits ou détériorés, de nombreuses zones d’activités et zones habitées ont été inondées.

Des travaux d’urgence dits de niveau 1 et 2, de colmatage ou de réfection d’ouvrage, ont été entrepris sur une cinquantaine de secteurs dans le cadre du plan ORSEC et d’un programme exceptionnel tempête.

Dans la perspective des travaux de niveau 3, le Conseil Général de la Charente Maritime (CG17) a décidé d’apporter un appui technique aux collectivités locales concernées par des zones particulièrement sensibles à la submersion, avec l’objectif d’assurer la protection des habitations ou en tout état de cause des installations abritant des activités diurnes.

Nos missions

La prestation d’Egis comprend plusieurs volets : les études préalables de définition d’un dispositif de défense contre la mer, les études de dangers, l’analyse des coûts, les études liés au projet et l’assistance apportée au maître d’ouvrage pour la passation des contrats de travaux, le contrôle des études d’exécution et diverses prestations complémentaires.

© Egis