Réalisation d'un réseau de chaleur de 36 km à Toulouse

Egis est co-délégataire de service public pour la conception, la réalisation et l'exploitation d'un réseau de chaleur et d'eau tempérée de 36 km, à Toulouse Plaine Campus.

France
Toulouse
Date : 2016 - 2042
Durée : 26 ans
Maitre d'ouvrage : Toulouse Métropole
Architecte : Le Pavillon Architectures

Le projet en bref

Dans le cadre délégation de service public, Toulouse Métropole a confié à Dalkia, associé à Egis, EHTP-NGE et Le Pavillon Architectures la conception, la réalisation et l'exploitation d'un réseau de chaleur et d'eau tempérée long de 36 km, à Toulouse Plaine Campus.

Fonctionnant en basse température (moins de 110 °C), ce réseau doit valoriser à la fois l’énergie non récupérée (chaleur fatale) de l’usine d’incinération d’ordures ménagères du Mirail et la chaleur des supercalculateurs du centre de recherches Espace Clément-Ader, situés à Toulouse.

Commandé en temps réel depuis le centre de pilotage local de Dalkia, ce réseau intelligent desservira l’équivalent de 15 000 logements sur Plaine Campus, notamment les ZAC en construction de Toulouse Montaudran Aerospace et de Malepère, ainsi que les quartiers d’Empalot, Niel, Saouzelong et St Exupéry. L’hôpital de Rangueil sera également raccordé au futur réseau.

Nos missions

Egis, associé à Dalkia, EHTP-NGE et Le Pavillon Architectures, participe pour une durée de 26 ans aux études de conception, à la réalisation et à l'exploitation du futur ouvrage.

En plus des 36 km de canalisations, les travaux comprennent la réalisation d’une sous-station enterrée et d’une chaufferie gaz. L’ensemble sera opérationnel au printemps 2018.