Réaménagement du quartier des Halles

Le nouveau cœur de Paris

Remodelé en profondeur il y a trente ans, le quartier des Halles fait actuellement peau neuve à l’occasion d'un vaste projet de réaménagement débuté en 2010. Ce chantier a pour objectif d’embellir et de remettre à niveau cet enchevêtrement d’ouvrages dont la gare, la plus fréquentée d’Europe, en fait la première porte d’accès à la capitale.
France
Paris
Maitre d'ouvrage : Ville de Paris (SemPariSeine), STIF, RATP
Architecte : Architectes mandataires de la Canopée : Patrick Berger et Jacques Anziutti / Architectes mandataires des autres projets : Seura (David Mangin et Jean-Marc Fritz).
Inauguration de la Canopée et du Forum des Halles : 5 avril 2016

Le projet en bref

Sur 10 ha au cœur de la capitale, au travers de 10 chantiers majeurs, le réaménagement des Halles comprend :

  • un nouveau jardin, convivial ;
  • un quartier piéton étendu ;
  • un nouvel édifice inspiré de la nature - La Canopée - qui relie la ville du dessus à la ville du dessous ;
  • des cheminements simplifiés et plus confortables ;
  • une gare RER plus vaste et plus fonctionnelle, avec trois nouveaux accès créés dont un direct depuis la place Margueritte de Navarre au travers du parking Berger ;
  • un centre commercial plus lumineux et moderne ;
  • une voirie souterraine réorganisée.

En infrastructure, l'actuel Forum connaît un lifting complet. Il comprend l’ouverture du premier établissement dédié à la pratique du Parcours Urbain en France.

En superstructure la gigantesque toiture de verre de la Canopée abrite 7000 m² d’établissements publics (conservatoire, médiathèque, maison des pratiques amateurs) et 6200m² de commerces. Cette toiture culmine à 15 mètres et franchit près de 100 mètres pour relier les deux nouveaux bâtiments nord et sud.

Nos missions

Le groupement SemPariSeine / EGIS est chargé de la maîtrise d'ouvrage déléguée.

A ce titre, le groupement assure la gestion des interfaces entre les différents maîtres d'ouvrage et les exploitants (ou utilisateurs), pilote les missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage en coordination générale et synthèse technique, lance les consultations de marchés publics et pilote les études ainsi que les travaux.