Réhabilitation et extension du centre hospitalier de Brazzaville

En 2009, l'État congolais a lancé le projet de restructuration et d'extension du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, le plus important établissement hospitalier du pays.

République du Congo
Afrique centrale-Brazzaville
Durée : 2009-2010 (Phase I)
Maitre d'ouvrage : Délégation Générale des Grands Travaux du Congo
Architecte : Enia Architectes

Le projet en bref

Le projet, d'une superficie de 38 000 m2, comprend la démolition et la modernisation de certains bâtiments ainsi que la construction de nouvelles unités pour une capacité de 400 lits.

La phase I du projet porte sur trois entités prioritaires pour le CHU définies lors d'une première phase de programmation médicale : le pôle médico-technique (blocs opératoires, service de réanimation, néonatologie, imagerie médicale, urgences, etc.), le pôle femme-mère-enfant et un bâtiment d'hébergement.

Le schéma directeur établi par Egis comprend la réhabilitation complète de l'hôpital et sa réorganisation en pôles fonctionnels, pour une meilleure synergie des ressources.

 

Nos missions

La Direction générale des grands travaux a confié à Egis la remise à plat de la programmation médicale, la réalisation d'un schéma directeur, la conception architecturale et l'ensemble des études d'ingénierie.

© enia architectes