Renforcement de la digue du Rhône rive droite Beaucaire et Fourques

Dans le cadre du programme de gestion du risque inondation « Plan Rhône », Egis a remporté la maîtrise d'œuvre intégrée de l'opération de renforcement de la digue du Rhône entre Beaucaire et Fourques en partenariat avec un groupement d'entreprises de travaux pour le compte du Syndicat Mixte Interrégional d'Aménagement des Digues du Delta du Rhône et de la Mer (SYMADREM).

France
Date : 2016
Durée : 28 mois
Client : SYMADREM
Maitre d'ouvrage : SYMADREM
Durée de la construction : 24 mois

Le projet en bref

Le projet vise le renforcement de la digue du Rhône rive droite sur plus de 5km, entre le port fluvial et la prise d’eau du canal Philippe Lamour à Beaucaire, afin d’en faire une digue résistante à la surverse (évacuation par débordement). Il comprend également le déplacement du canal d’irrigation et de ses ouvrages de franchissement ainsi que la mise en sécurité des réseaux traversant la digue.

Nos missions

Egis a remporté la maîtrise d'œuvre intégrée de l'opération et assurera le pilotage des études ainsi que le suivi de l’exécution des travaux.

En phase de préparation de chantier, Egis interviendra sur la gestion des interfaces avec les riverains et les gestionnaires de réseaux. Egis aidera également le groupement sur la gestion de la surveillance des crues en phase chantier. Egis assurera aussi la définition des sondages géotechniques complémentaires ainsi que la réalisation des études de stabilité des ouvrages.

Durant la phase de travaux, Egis apportera son assistance pour la gestion des interfaces (problématique du foncier et des réseaux) et assurera un suivi environnemental du chantier, avec une expertise "biodiversité". Il s'agit d'un enjeu fort pour ce projet car le chantier traverse des zones humides et longe un ancien bras du fleuve avec des boisements rivulaires importants comprenant des espèces patrimoniales et une faune protégée.