Rénovation des tunnels du Boulevard Périphérique Nord de Lyon (BPNL)

Egis accompagne le Grand Lyon en tant qu'assistance à maîtrise d'ouvrage de la conception à la réalisation du projet (mise en place du PPP).

France
Lyon
Date : 2007-2016
Durée : 7 ans
Client : Grand Lyon
Maitre d'ouvrage : Grand Lyon
Financement : PPP
Démarrage de l’exploitation : janvier 2015
Durée de la concession : 20 ans
Société attributaire du PPP : LEONORD (portée par Groupe FAYAT)
Durée des travaux de rénovation (contrat « brownfield ») : 2 ans

Le projet en bref

Le Boulevard Périphérique Nord de Lyon (BPNL) est une route express urbaine, à péage, supportant un trafic important allant jusqu’à 85 000 véhicules/jour environ sur le tronçon le plus emprunté. Il comprend 4 tunnels d’une longueur totale 6 km. 

Pour rénover le BPNL, le Grand Lyon a été confronté à une double problématique :

  • les travaux devaient être réalisés sous circulation ;
  • le contrat qui liait le Grand Lyon au gestionnaire privé arrivait à expiration.

Nos missions

En 2007, le Grand Lyon a confié à Egis une mission d’assistance relative à la rénovation des tunnels du BPNL de façon à se conformer à l’évolution de la réglementation suite à la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc.

Egis a procédé au diagnostic des ouvrages, et élaboré un programme de travaux comprenant notamment le creusement de galeries de secours supplémentaires, des modifications lourdes de la ventilation et du génie civil associé, et la pose de protections thermiques pour accroître la tenue au feu des ouvrages.

La résistance au feu représentant un enjeu financier considérable, Egis a conduit une démarche d’optimisation innovante basée sur le calcul et l’expérimentation en grandeur réelle.

Outre la réalisation de ces travaux, le Grand Lyon devait également faire face à l’expiration du contrat qui le liait à un prestataire privé pour l’exploitation de l’ouvrage. Avec ses partenaires juridiques et financiers (Cabanes Neveu Associés et Finance Consult), Egis a mené l’analyse comparative des montages possibles. Egis a ainsi démontré qu’un contrat global de travaux et d’exploitation de type PPP était le plus adapté pour répondre à la double problématique du Grand Lyon.

Egis et ses partenaires ont ensuite élaboré les documents nécessaires à l’appel d’offres, et mené en parallèle les démarches pour l’obtention des autorisations administratives. Egis a assisté pendant 24 mois le Grand Lyon tout au long de la procédure de dialogue compétitif pour la passation du contrat.

Dans un contexte sensible et exposé, la compréhension du contexte du client, l’excellence technique, le dialogue avec les expertises juridiques et financière, ont donc été les fils conducteurs de cette mission où Egis a pu exprimer toutes ses compétences en conseil et en ingénierie novatrice pour trouver des solutions globales, adaptées et performantes.