Rénovation du tunnel de la Croix-Rousse

Réalisation d’un deuxième tube pour accueillir une voie de transport en commun en site propre

Situé en plein centre de Lyon, le tunnel de la Croix-Rousse est un monotube de 1 752 m : sa rénovation est engagée depuis 2006 tout en maintenant le trafic dans un contexte urbain fortement contraint.

France
Lyon
Date : 2006-2014
Durée : 8 ans
Client : Grand Lyon

Le projet en bref

Pour remettre aux normes cet ouvrage majeur du centre-ville lyonnais, d’importants travaux de génie civil ont été engagés pour creuser et aménager un nouveau tube de 10 m de diamètre dédié aux transports alternatifs et créer 11 galeries de communication entre tubes pour l’évacuation des usagers.

Le tunnel existant est rénové et de nouveaux locaux techniques sont créés. Les enjeux du projet consistent, notamment, à le raccorder au tissu urbain de manière cohérente, à améliorer les conditions de ventilation et de sécurité, la signalétique, les systèmes de radiocommunications, détection incendie : l’ensemble des équipements d’exploitation et de sécurité est supervisé en temps réel ou différé avec une main courante informatisée.

Nos missions

Egis est chargé de la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage : gestion de projet (organisation, management, gestion du planning, gestion financière, assistance juridique), études préliminaires et diagnostics, étude de trafic, étude d’urbanisme, définition du programme des travaux,  étude de faisabilité et suivi des travaux. 

© Egis, C. Huret