Rénovation urbaine du quartier Nouveau Mons à Mons-en-Baroeul

Conception réalisation pour la démolition, la réhabilitation et la construction de logements

Diversifier et améliorer l'habitat, désenclaver le quartier en remaillant le territoire, améliorer la qualité des espaces et définir leurs usages, tout en maintenant une ambiance végétale forte... tels sont les objectifs de projet de rénovation urbaine.

France
Mons-en-Baroeul
Date : 2011
Durée : 42 mois
Maitre d'ouvrage : Partenord Habitat
Architecte : De Alzua+, Avant Propos et Paindavoine Parmentier
Paysagiste : Atelier Altern
Entreprise (Mandataire) : Rabot Dutilleul Construction

Le projet en bref

Soutenu par l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), ce projet va permettre de créer une centralité à l'échelle de la ville, de repenser les espaces de vie à l'échelle humaine.

Objectif : donner une nouvelle image à ce quartier. Ce marché public de travaux en conception réalisation comprend la démolition de 3 immeubles collectifs (207 logements), la construction de 83 logements certifiés Cerqual h&e - BBC effinergie, la réhabilitation de 5 immeubles collectifs (334 logements) certifiés Cerqual Patrimoine h&e - BBC effinergie, et enfin, la rénovation et la résidentialisation des bâtiments réhabilités.

Nos missions

Egis assure les missions de démolition-désamiantage, d'ingénierie générale, d'ingénierie environnementale. Egis propose des solutions innovantes et adaptées aux performances énergétiques requises, établit différentes notes de calcul sur les consommations ainsi que leur suivi, réalise les simulations thermiques dynamiques, un bilan environnemental global. Egis assure également le suivi des certifications H&E et PH&E + BBC Effinergie.

©De Alzua+ Architectes, Avant Propos architectes