Réorganisation de onze sites de l'Université Pierre et Marie Curie

Le nouveau Campus Jussieu accueillera ses activités de recherche à partir de 2016

L'Université Pierre et Marie Curie, répartie sur plusieurs sites, a demandé à Egis de l'aider à définir des orientations pour réorganiser ses activités de recherche et d'enseignement, et se doter d'outils et de moyens adaptés.

France
Multi-sites
Date : 2009
Durée : 4 mois
Maitre d'ouvrage : Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

Le projet en bref

L'Université se compose de sept UFR, de l'Ecole polytechnique universitaire, de l'Institut d'astrophysique de Paris, de l'Institut Henri-Poincaré et de trois stations marines à Roscoff, Banyuls et Villefranche-sur-Mer.

L'ensemble des sites comprend un patrimoine qui représentera 440 000m² à l'horizon 2016, dont le site majeur sera le Campus Jussieu.

Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière s'appuie sur le souhait d'accueillir sur les sites des activités de recherche et d'enseignement, afin de faciliter les échanges tout en leur garantissant un fonctionnement autonome. Il s'agit également de développer des locaux de vie étudiante (hébergement, restauration...) et d'offrir de nouveaux outils (e-learning, centres de ressources). Enfin, les activités de recherche seront recentrées sur le Campus de Jussieu.

Nos missions

Egis a établi une stratégie immobilière d'après la mise en exergue des dysfonctionnements, carences et potentiels du parc immobilier existant. Le schéma pluriannuel doit permettre, notamment, d'optimiser l'occupation des surfaces, d'identifier des cessions d'actifs, de diminuer les coûts d'exploitation.

©Egis