Réseau de chaleur et de froid du campus urbain de Paris Saclay

Egis est chargé de la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance (CREM) du réseau de chaleur et de froid du campus urbain de Saclay.

France
Ile-de-France
Date : 2015
Client : Etablissement Public Paris-Saclay
Partenaire : Idex

Le projet en bref

Le projet du campus urbain Paris-Saclay, qui accueille l’université de Paris, les grandes écoles de Polytechnique, Centrale Paris, Supélec, Ecole Normale Supérieure… ainsi que des établissements innovants tels que le Centre de R&D et le Campus EDF, est un des axes principaux de développement du Grand Paris.

En partenariat avec Idex, l’un des leaders de l’énergétique en France, Egis va concevoir et construire pour le compte de l’Etablissement Public Paris-Saclay un réseau de chaleur et de froid innovant, alimenté grâce à quatre forages géothermiques à plus de 750 m de profondeur. Ce réseau est « smart » car il fonctionne dans les deux sens : il délivre de l’énergie thermique aux bâtiments et il récupère l’énergie produite par les bâtiments à « énergie positive ».

La solution proposée par le binôme projette le campus urbain de Saclay dans la transition énergétique, vers l’autonomie et la mixité énergé­tique renouvelable. Elle apparaît comme la réponse attendue par l’Etablissement Public Paris-Saclay aux enjeux d’innovation, d’adaptabilité et de flexibilité du réseau.

Nos missions

Egis est impliqué dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance (CREM) du réseau de chaleur et de froid du campus urbain de Saclay.

Ce projet clé en main est une opportunité majeure pour Egis de s’investir et de valoriser son savoir-faire dans la conception d’un nouveau modèle éner­gétique, réseau intelligent de chaleur et de froid, en contribuant à faire de Paris-Saclay un éco-territoire. Il s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie de développement et les ambitions du Groupe dans le domaine de l’énergie.