Revue environnementale du terminal de Djeno au Congo

Une partie de la production pétrolière du Congo transite par le terminal pétrolier de Djeno. Conformément à son plan de suivi environnemental, Total E&P CONGO souhaite réaliser une revue environnementale de celui-ci.

Congo
Pointe-Noire
Date : 2012
Durée : 6 mois
Client : Total E&P Congo

Le projet en bref

Le site d’étude est un terminal pétrolier opéré par TOTAL E&P CONGO depuis 1972. Il dispose d’unités de traitement du pétrole brut et des effluents liquides ainsi que des réservoirs de conditionnement du brut (RB et RBT).

Total E&P CONGO souhaitait réaliser une revue environnementale du terminal, conformément à son plan de suivi environnemental. Ce dernier a été mis en place suite à l’évaluation des impacts sur l’environnement réalisée par le bureau d’étude ATOS Environnement en 2002, après 30 ans d’exploitation.

Le terminal pétrolier de Djéno est situé à 15 Km au Sud de Pointe-Noire à proximité du village de Djéno.

Nos missions

Egis assure les prélèvements et les analyses suivants :

  • Eaux souterraines dans les ouvrages piézométriques installés sur le terminal pétrolier de Djéno pour le suivi de la qualité,
  • Eaux superficielles (eaux douces et eaux marines),
  • Qualité de l’air ambiant au niveau du terminal et dans le village de Djéno,
  • Evaluation de l’impact des retombées atmosphériques grâce à l’analyse de végétaux cultivés par la population de Djéno

Egis effectue également l’étude d’impact paysager du terminal dans sa visibilité et son insertion paysagère, l’étude d’impact sonore des installations du terminal par rapport aux populations riveraines et l’étude d’impact faune/flore.