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Rocade L2 de Marseille

Egis est partie prenante de la conception et de la réalisation du projet, aux côtés de Bouygues Construction et Spie Batignolles.

France
Marseille
Durée : 30 ans
Client : Etat
Maitre d'ouvrage : Société de la Rocade L2 (Groupement Bouygues Construction, Colas Midi-Méditerranée, Spie batignolles, Egis, Meridiam Infrastructure, CDC Infrastructure)
Financement : Etat, Région PACA, Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole

Le projet en bref

La Société de la Rocade L2, dont Egis est membre, est missionnée par l'Etat pour la conception et la construction de cette voie rapide urbaine gratuite, d'une dizaine de kilomètres, permettant aux automobilistes de contourner facilement Marseille.

Composée de deux tronçons, Est (5,5 km) et Nord (4,1 km), elle a pour objectif de faciliter la liaison entre les autoroutes pénétrantes A7 (autoroute Nord vers Lyon et par l'A51 vers Aix-en-Provence) et A50 (autoroute Est vers Aubagne et Toulon) et de désengorger les grands boulevards.

Après 3 ans de travaux, la partie Est de la rocade L2 Est est entrée en service le 29 novembre 2016. Elle a été inaugurée le 8 décembre 2016 en présence du Président de la République sur le site du Centre d'Entretien et d'Intervention de Clérissy à Marseille.

Le second tronçon L2 Nord sera quant à lui mis à disposition à la fin de l'année 2017.

Nos missions

Sur ce projet, Egis est un acteur multi-casquettes :

✔ Actionnaire à 5 % de la Société de la Rocade L2, chargée de la conception, la construction et du financement de l’ouvrage, puis de son entretien et de sa maintenance pour une durée de 30 ans. Egis participe notamment aux activités de maintenance et plus particulièrement aux missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage maintenance et GER (Gros Entretien Réparations).

✔ Maîtrise d’œuvre intégrée auprès du groupement constructeur (GIE L2) chargé de la conception et de la construction de l’ouvrage. En 2015, Egis a reçu un BIM d’argent dans la catégorie Infrastructure pour son implémentation réussie de la maquette numérique sur ce projet.

✔ Intégrateur clé en main des équipements fixes d’exploitation, de la Gestion Technique Centralisée des tunnels et du Système d’Aide à la Gestion du Trafic (SAGT) sur le réseau de Voies Rapides Urbaines de Marseille pour le compte de la DIRMED.