Roumanie : accélérer la stratégie de recyclage des déchets

L’Union Européenne demande aux États membres d'atteindre un taux de recyclage des déchets ménagers de l'ordre de 50 % à l'horizon 2020. Egis assiste la Roumanie dans la définition d’une stratégie de gestion des déchets conforme aux exigences de Bruxelles.

Roumanie
Date : 2012
Durée : 1 an
Client : Jaspers
Maitre d'ouvrage : Jaspers

Le projet en bref

L’objectif de ce projet est d’assister JASPERS (Joint Assistance to Support Projects in European Regions)  pour mener une caractérisation détaillée des projets de gestion des déchets en Roumanie, pouvant être cofinancés par l’Union Européenne pendant la prochaine période de programmation (2014-2020). La Roumanie est impactée par de nouvelles exigences européennes sur le recyclage des déchets, ainsi que par la  nécessité de prendre en compte la récupération d’énergie via leur incinération.

Une première période de programmation avait permis de fermer des décharges illégales et de construire de nouveaux centres d’enfouissement.

Nos missions

JASPERS a déjà réalisé une première étude et établi une liste préliminaire de projets de gestion de déchets pour 2014-2020.

Egis doit revoir et compléter le premier volet de cette étude, sélectionner de 15 à 20 projets qui bénéficieront, dans le budget 2014-2020, du soutien financier de l’UE et en détailler les caractéristiques.