Ruiru II, un barrage majeur au coeur du Kenya

De l’eau potable "H24" pour les populations de Nairobi ? C’est l’ambition portée par le projet Ruiru II au Kenya, visant à construire un barrage de 55 m de haut, un transfert d’eau brute et une station de potabilisation pour sécuriser l’alimentation en eau de plus de 300 000 habitants.

Kenya
Région de Nairobi
Date : 2017
Client : Athi Water Services Board

Le projet en bref

Lancé en 2012, par l’Athi Water Services Board, la structure chargée de gérer l’eau dans le pays, le projet Ruiru II est une opération majeure
qui va améliorer durablement l’approvisionnement en eau de Nairobi et de ses environs.

Ce vaste projet comprend la conception du barrage et de ses structures annexes (tour de prise d’eau, évacuateur de crues, route d’accès…), mais aussi du système de transfert de 17 km, d’une station de traitement d’eau d’une capacité de 40 000 m3/j, de deux réservoirs de stockage et des réseaux associés.

Nos missions

C’est à Egis que revient la charge de réaliser les études complètes de tous les ouvrages du projet, des études préliminaires jusqu’aux plans d’exécution, au sein d’un consortium d’entreprises de réalisation du Groupe Vinci.

En phase construction, Egis appuiera la supervision intégrée de l’ensemble des travaux, incluant la gestion du laboratoire de chantier, la mise en place de l’instrumentation du barrage, ainsi que le suivi des volets sociaux et environnementaux du projet.

Ce projet est une nouvelle opportunité pour le Groupe de faire valoir l'ensemble de ses spécialités en géotechnique, génie civil, hydraulique, traitement des eaux, environnement et de faire jouer pleinement les synergies de nos équipes françaises et locales.

La taille et le nombre des ouvrages à réaliser, la complexité des enjeux techniques et la très forte coopération attendue entre les différentes spécialités implantées dans plusieurs pays ont conduit Egis à prendre la décision de concevoir tout le projet en mode BIM2 collaboratif et multisite.