Siège de la Région Nord-Pas-de-Calais

Il regroupe l’ensemble des collaborateurs dispersés sur une dizaine de sites

Le nouveau siège de la Région Nord-Pas-de-Calais à Lille a été inauguré en 2008. Il abrite l'ensemble des services administratifs ainsi que les institutions politiques, jusque-là dispersées sur une dizaine de sites.

France
Lille
Date : 2007
Maitre d'ouvrage : Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais
Architecte : Luc Delemazure, Gilles Neveux, Cabinets Trace et Wilmotte
Durée de la construction : 5 ans
Démarrage de l’exploitation : 2007

Le projet en bref

Le bâtiment du siège de la Région, implanté sur la ZAC Euralille 2 à proximité du centre-ville, enjambe les bretelles de sortie du boulevard périphérique lillois.

Il accueille 900 bureaux modulables, un hémicycle de 226 personnes pour les sessions de l'Assemblée, une salle de commission permanente. Le bâtiment « Signal », tour de 67 m de haut, regroupe des salles de réunion et des locaux techniques. Deux parkings souterrains et un parking aérien complètent cet ensemble.

Nos missions

Sur cette opération, Egis a réalisé les études des lots fluides (chauffage, climatisation, désenfumage et plomberie sanitaire), la mission de chef de projet de coordination pour l’ensemble des lots fluides, l’électricité et la sécurité incendie, la mission d’OPC et la mise en place d’un échange de données informatisées (SGTI).

© Studio 123