Structuration de l’aviation civile du Sud Soudan

Le Sud Soudan est devenu un Etat indépendant en 2011 et un membre de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Le pays a aujourd’hui besoin de structurer ses institutions et de démontrer sa capacité à développer et réguler son aviation civile de façon organisée, en conformité avec les bonnes pratiques internationales.

Sud-Soudan
Date : 2012-2013
Durée : 6 mois
Client : Government of South Sudan (GOSS)

Le projet en bref

Le Ministère des Transports a fait appel à Egis afin de développer les cadres politiques, légaux et organisationnels de la nouvelle autorité. Egis a pour mission de donner au gouvernement les premiers conseils et outils pour le démarrage de ses activités de régulateur et également d’opérateur puisque les aérodromes et le fournisseur de services de navigation aérienne sont sous la tutelle de la nouvelle autorité.

Nos missions

Les missions principales effectuées par l’équipe d’Egis dans le cadre de ce projet de structuration de l’Aviation Civile sud-soudanaise sont les suivantes :

  • lancement du projet  et collecte d’information sur le contexte national de l’aviation civile ainsi que sur ses principaux acteurs ;
  • présentation du rapport initial du projet traitant des particularités du système d’aviation civile au Sud Soudan, des choix s’offrant en matière d’organisation et de système réglementaire, de l’organisation proposée par Egis, du mode de financement de la nouvelle autorité et des fiches de poste des principaux personnels de commandement ;
  • présentation du système règlementaire proposé.