Tangentielle Nord : nouvelles dessertes pour les Franciliens !

La Tangentielle Nord est une nouvelle ligne ferroviaire qui facilitera le transport et les déplacements des voyageurs dans le nord de l'Ile-de-France.

 

France
Ile-de-France
Date : 2013 - 2015 (opérations de génie civil)
Durée : 2 ans
Client : SNCF
Maitre d'ouvrage : Direction des projets franciliens (DPF)

Le projet en bref

Long de 11 km, le premier tronçon de la Tangentielle Nord (TLN Centre) traversera la Seine-Saint-Denis d’est en ouest. Desservant sept gares depuis Epinay-Sur-Seine jusqu’au Bourget, il sera mis en service en juillet 2017 et interconnectera les principales lignes RER du nord Parisien (C,D,B), participant ainsi à l’amélioration des déplacements des voyageurs en Ile-de-France.

Les enjeux techniques de conception et de réalisation de l’infrastructure TLN C sont d’un double niveau de complexité : à la fois ceux d’un projet de
tramway intra-urbain mais aussi ceux d’un projet d’infrastructure linéaire de transport en contexte ferroviaire exploité RFF/ SNCF.

Nos missions

Egis est maître d’œuvre pour les infrastructures et la voie ferrée de la TLN C jusqu'au printemps 2015. Ce chantier, marqué par d’importantes contraintes liées à l’obligation de minimiser l’impact de la construction des ouvrages sur l’exploitation routière et/ou ferroviaires, intègre de forts enjeux techniques, surtout en génie civil. Les problématiques urbaines mais aussi ferroviaires sont au cœur des préoccupations : insertion urbaine, circulation, concertation avec les collectivités locales et sécurité ferroviaire notamment.

© Egis - Vincent Marodon