Tour Majunga, La Défense

Majunga fait l’objet d’une double certification environnementale Breeam et HQE®

Figure emblématique du renouveau de La Défense, la tour Majunga, haute de 195 mètres, se distingue par son design dissymétrique et ses qualités environnementales.

France
Ile-de-France
Maitre d'ouvrage : Unibail-Rodamco
Architecte : Jean-Paul Viguier

Le projet en bref

Conçue avec l'architecte Jean-Paul Viguier, la tour (69 500 m2) a 44 étages à usage de bureaux. Le projet a été élaboré selon des objectifs de sobriété énergétique élevés qui reposent principalement sur : une enveloppe performante et différenciée par façade ; des ouvrants de ventilation naturelle adaptés aux immeubles de grande hauteur ; une centrale photovoltaïque de 250 m2 ; l'optimisation de l'apport en lumière naturelle et le contrôle de l'éclairage artificiel ; la récupération des eaux de pluies pour les jardins situés en terrasse.

Nos missions

Egis est intervenu sur les études de structure de la tour (calculs d'ensemble et de détail d'exécution, modélisation 3D, interaction sol-structure, comportement dynamique, descentes de charge, calculs de détail du radier, des voiles et des poteaux, prédiction des affaissements...).

Egis a également réalisé l'ingénierie environnementale du projet, pour la réalisation des études et la démarche de certification BREEAM de l'ouvrage, qui fait aussi l'objet d'une certification HQE®.

© L'autre Image - Jean-Paul Viguier et Associés, Architecture et Urbanisme