Tramway « Nord-Sud » de Marseille

Egis assure la maîtrise d’œuvre des prolongements des lignes T2 et T3

France
Marseille
Client : Métropole Aix-Marseille Provence
Architecte : Carta Associés et Stoa
Designer : Ora Ito
Début des travaux : 2019
Mise en service des extensions : 1er semestre 2022

Le projet en bref

D’ici 2022, le réseau de tramway de la ville sera équipé de 11 km de lignes supplémentaires, du nord au sud de la ville.

La ligne T2 sera exploitée sur 7 km et la ligne T3 sur près de 10 km. Le tracé du tronçon nord s’étend d’Arenc, terminus actuel des lignes T2 et T3, jusqu’à la station "capitaine Gèze", soit un tracé de 1,8 km comprenant 4 stations. Le futur pôle multimodal de “capitaine Gèze” intégrera donc le tramway aux côtés du métro et des bus.

Le tracé du tronçon sud relie quant à lui la place Castellane au boulevard de la Gaye sur 4,4 km et comporte 10 stations. Un parking relais y sera implanté, en connexion avec le futur Boulevard Urbain Sud.

Le projet comprend également la création d’un site de maintenance et de remisage des tramways comportant, en superstructure, un Parking Relais P+R sur le site Dromel Montfuron.

Nos missions

Le groupement mené par Egis, avec les architectes Carta Associés, Stoa et le designer Ora Ito, assure la maîtrise d’œuvre complète du prolongement des lignes Nord et Sud du réseau de tramway de Marseille.

À proximité de l’hypercentre, le groupement mené par Egis est aussi en charge du site de maintenance et de remisage, ainsi que du pôle d’échanges Dromel. L’édification du bâtiment de maintenance et de remisage est l’occasion de constituer un espace public inédit et un paysage citadin renouvelé. Conçu par les architectes de Carta associés, ce bâtiment ambitieux et intégré dans son environnement permet d’améliorer le lien entre le parc relais, le métro et le tramway.

Les enjeux principaux du projet sont l’attractivité du système de tramway, son évolutivité et la requalification urbaine des artères empruntées et des places emblématiques traversées. Cette revitalisation doit marier tous les usages de la voirie (piétons, transports en commun, véhicules particuliers, dessertes et stationnement…) en cohérence avec les opérations connexes prévues.

Egis est présent à Marseille depuis de nombreuses années et a participé à la réalisation du réseau de métro et de tramway marseillais depuis ses débuts. Ce nouveau projet fait valoir l’expérience et les compétences de nos équipes marseillaises.

Cet ancrage dans le territoire est renforcé par notre collaboration avec les cabinets d’architecte et d’urbanistes marseillais Carta associés et STOA.