Travaux de l’A63 : améliorer en préservant le cadre de vie

L’élargissement de l’autoroute des Landes va améliorer aussi la qualité de vie dans les villes proches

L'aménagement de l'A63 vise à améliorer la sécurité routière et la fluidité des échanges le long de la Côte Basque, tout en élevant ce tracé aux normes les plus exigeantes pour le respect des riverains et de l'environnement.

France
Aquitaine
Date : 2008-2015
Durée : 7 ans
Client : Autoroutes du Sud de la France (ASF)

Le projet en bref

L'A63 traverse une zone périurbaine dense et permet le contournement des agglomérations de Bayonne, Anglet, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Les travaux entrepris en 2008 visent à améliorer la circulation et la fluidité sur cet axe très fréquentée par les poids lourds toute l'année, et les touristes l'été. Les travaux d'aménagement initiés en 2008 impliquent l'élargissement et la reconstruction de nombreux ouvrages d'art. Les élargissements se font par l'extérieur (l'autoroute n'ayant pas été conçue au départ pour être élargie), pour passer d'une autoroute à 2x2 voies à une autoroute à 2x3 voies. Ils sont réalisés avec de fortes contraintes environnementales destinées, notamment, à limiter le bruit aux abords du tracé et à préserver le littoral tout proche.

Nos missions

Egis réalise la maîtrise d'œuvre des travaux d'aménagement et vient de remporter un avenant à ce projet comprenant la modification du coût prévisionnel des travaux, ainsi que la prise en compte d'études et de prestations complémentaires pour l'élargissement à 2x3 voies entre Biriatou et Ondres.

©Balloide