Trois centrales à cycle combiné gaz pour EDF

Moins chers et plus performants, ces équipements constituent un outil essentiel pour répondre aux variations de la demande énergétique

Les ingénieurs d'Egis ont participé à la conception de trois centrales thermiques à cycle combiné gaz pour le compte d'EDF CIT (Centre d'Ingénierie Thermique) : West Burton au Royaume-Uni, Blénod (Meurthe-et-Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône). Leur mise en service a commencée en 2012.

Royaume Uni et France

Le projet en bref

Grâce à l'alliance d'une turbine à combustion et d'une turbine à vapeur, le rendement énergétique de ce type d'installation est largement supérieur (un tiers environ) à celui d'une centrale à charbon classique, et ce, avec une même quantité de combustible au départ.

Le bâtiment principal est la salle des machines, constituée d'un grand hall métallique qui abrite le massif de la turbine à combustion et le massif de la turbine à vapeur. Egis a utilisé plusieurs logiciels de conception 3D pour les études de génie civil de ces équipements : TEKLA® pour les plans de charpente métallique, HERCULE® et ROBOT® pour les calculs.

Nos missions

Egis a réalisé la conception des fondations et des structures sous charges statiques et dynamiques (machines tournantes), la constitution d'une maquette complète de la charpente sur logiciel TEKLA, la réalisation des plans, des détails d'exécution et métrés pour le génie civil, la charpente métallique et les VRD.