Un immeuble à énergie positive pour la communauté urbaine de Bordeaux

Les services de la Communauté urbaine de Bordeaux investiront début 2013 un immeuble à énergie positive sur la dalle du quartier de Mériadeck, la première construction de ce type dans l’agglomération bordelaise.

France
Bordeaux
Date : 2009/2013
Durée : 4 ans
Client : Communauté urbaine de Bordeaux
Maitre d'ouvrage : Somifa
Promoteur : Somifa
Architecte : BDM Bouey Digneaux Maurice
Durée de la construction : 18 mois
Démarrage de l’exploitation : juin 2013

Le projet en bref

9 000 m² de bureaux sur 10 étages avec 10 000 m² de sous-sols sur 3 niveaux sont en cours de construction par le groupement Fayat-Cofely-Babcock et Brown, dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif. L’approche environnementale est concrétisée par une démarche HQE et un objectif de labellisation BBC-Effinergie (niveau BEPOS). Les installations de géothermie du quartier seront exploitées pour une distribution de chaleur par plancher chauffant. La sur-isolation de l’édifice permettra d’éviter une installation de rafraîchissement.

1 300 m² de  panneaux photovoltaïques se logent sur le toit et sur les faces extérieures des vitrages, sans affaiblir leur transparence. On attend une production de 120 000 kWh/an qui devrait compenser l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’édifice.

Nos missions

Egis a une mission d’ingénierie générale.

© BDM architectes