Un nouveau centre de recherche à Paris-Saclay

Egis participe à la réalisation du futur centre de recherche et développement du groupe Air Liquide sur le plateau de Paris-Saclay. Le bâtiment, entièrement conçu sous maquette numérique, doit accueillir ses 350 chercheurs au premier trimestre 2018.

France
Saclay
Date : début gros œuvre janv. 2016 – fin gros œuvre sept. 2016
Maitre d'ouvrage : groupe Air Liquide
Architecte : Michel RENON

Le projet en bref

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé, le groupe Air Liquide a donné le coup d’envoi des travaux d’agrandissement et de modernisation de son principal centre de Recherche et Développement situé aux Loges-en-Josas, dans les Yvelines. La première pierre de l’édifice a été posée le 8 avril 2016.

A l’issu du projet, l’industriel bénéficiera de plus de 21 000 m² de bureaux, locaux techniques et laboratoires entièrement dédiés à l’exploration de nouvelles applications et au développement de technologies liées à la transition énergétique et écologique, la santé et le digital.

Nos missions

EBI (Etudes Bâtiments Ingénierie), une filiale d’Egis intervenant dans les domaines du Bâtiment et de l’Industrie, est partenaire de l’entreprise Léon Grosse sur ce projet, depuis la phase consultation pour l’optimisation des structures béton jusqu’à la réalisation des études d’Exécution Béton Armé.

Toute la phase études est réalisée à l’aide de la maquette numérique pour l’ensemble des lots. Le centre de recherche d’Air Liquide est ainsi le premier bâtiment qu’Egis réalise en Full BIM en phase exécution. L’ensemble des procédures BIM by Egis ont été élaborées à partir des standards internationaux.