Une liaison tram-train Aéroport-Lyon centre

Une infrastructure réalisée dans le cadre d’un PPP

Pour relier le centre-ville de Lyon à son aéroport distant de 25 kilomètres, Egis a réalisé les études préliminaires et l’assistance à la conception, d’une ligne de tram-train, en service depuis 2011.

France
Lyon
Date : 2007/2011
Client : Groupement concepteur-constructeur Campenon Bernard Régions
Maitre d'ouvrage : Société Rhônexpress

Le projet en bref

Il s’agit d’une ligne de tram-train, qui relie le centre-ville à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry en partageant une partie de l’infrastructure avec la ligne de tramway T3.

Cette opération a été réalisée en Partenariat Public Privé (PPP) avec la société Rhônexpress désignée comme maître d’ouvrage et le groupement Campenon Bernard Régions à la conception-réalisation pour lequel Egis a assuré les missions de conception et d’assistance au suivi de réalisation et de mise en service.

Nos missions

Egis a assuré les prestations suivantes : management et sécurité du projet, visa des études d’exécution, suivi des travaux, assistance aux opérations de réception, garantie de parfait achèvement, maîtrise d’œuvre (marchés des travaux de voies ferrées, signalisation ferroviaire et routière, génie civil, énergie et ligne aérienne de contact), coordination des différents travaux, pilotage des essais, dossier de sécurité.

© Egis