Usine Renault à Tanger au Maroc

Renault a missionné Egis pour la maîtrise d’œuvre complète de sa nouvelle usine de Tanger (phase 1). En phase 2, Renault a contractualisé un Design-Build auprès de Vinci Construction pour procéder aux extensions des bâtiments de la phase 1 de l’usine. Le projet s’est articulé autour des sites de Meloussa (300 ha) et du port de Tanger Méditerranée (13 ha). La capacité annuelle de production est de 170 000 unités.

Maroc
Maghreb-Tanger
Date : 2008 -2013
Client : Vinci Construction (phase 2)
Maitre d'ouvrage : Renault Tanger Méditerranée
Architecte : Enia Architectes / Collier
Démarrage de l’exploitation : février 2012

Le projet en bref

La phase 1 de l'usine Renault de Tanger comprend la construction de 36 bâtiments : 180 000 m2 de bâtiments industriels (emboutissage, tôlerie, peinture, montage, boucliers, échappements, sièges), 20 000 m2 de bâtiments tertiaires (administration, vestiaires, training-center) et des utilités (centrales énergie et biomasse, station physico-chimique, station-service).

La phase 2 de l'usine Renault de Tanger comprend l'extension de 125 000 m2 des bâtiments industriels et de 4 000 m2 de bâtiments tertiaires (vestiaires).

Une des particularités du projet a consisté à mettre en place des méthodes afin d'assurer l'intégration des process qui sont spécifiques à chaque atelier, et ceci dans un délai très court.

Par ailleurs, la politique environnementale du site est exemplaire : récupération énergétique, aucun rejet d'eaux usées d'origine industrielle, une centrale biomasse, une électricité issue des énergies renouvelables. A ce titre, Renault a été primé lors de la 5ème édition des « Sustainable Energy European Awards 2011 », organisée par l'Union européenne.

Nos missions

En phase 1, Egis a assuré la mission ordonnancement planification coordination (OPC) et la direction de la synthèse. En phase 1&2, Egis était chargé des études architecturales, de la constitution, du dépôt et du suivi du dossier permis de construire ainsi que de la maîtrise d'œuvre de conception et de réalisation hors VRD.

copyright Egis/ Emmanuel Sixdennier