Valorisation énergétique des déchets à La Réunion

La Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion (CINOR) souhaite étudier des scénarios opérationnels de valorisation des déchets ménagers.

France
La Réunion
Date : 2011
Durée : 6 ans
Maitre d'ouvrage : CINOR (communauté intercommunale du Nord de la Réunion)

Le projet en bref

Les objectifs de la CINOR sont de limiter le stockage des déchets, d’en améliorer le taux de valorisation et d’en maitriser les coûts de gestion. Cela tout en disposant d’une capacité de traitement cohérente avec le gisement de la collectivité, et en participant à la production d’énergie renouvelable alimentant le réseau insulaire.

Les préoccupations de la CINOR sont techniques, mais aussi administratives, financières et juridiques, puisque la question du mode de gestion et / ou de construction des installations impacte de façon importante le coût et le financement de ces équipements par la personne publique. L’intégration des enjeux environnementaux et sociétaux est primordiale à la concrétisation et la réussite d’un tel projet.

Nos missions

Egis assure l’assistance technique, administrative, juridique et financière pour l’étude de la faisabilité de la valorisation énergétique et éventuellement agronomique des déchets ménagers après tri, en vue de la fabrication de combustible(s) et le cas échéant d’un compost.

©Egis