ZAC de Dumbéa-sur-Mer en Nouvelle-Calédonie

Dumbéa-sur-Mer : 1 000 hectares au Nord de Nouméa, souvent présentés comme la plus grande Zone d’Aménagement Concerté de France, un projet majeur de développement urbain de la Nouvelle-Calédonie.

Nouvelle Calédonie
Dumbéa-sur-mer
Date : Octobre 2012
Durée : 6 ans
Client : Secal (Société d’économie mixte)

Le projet en bref

La mission, confiée par la Secal (Société d’économie mixte) à atelier Villes et Paysages, filiale d'Egis, consiste à définir et mettre en oeuvre un véritable projet de ville pour la ZAC de Dumbéa. Outre 7 000 logements et des équipements publics de proximité, la construction d’un parc d’activités à vocation artisanale, commerciale et industrielle (ZAC Panda) est également au programme, afin d’accueillir, à terme, 400 entreprises. Le développement urbain de la zone permettra ainsi aux habitants de vivre et de travailler à proximité.
Les quartiers aménagés se développent entre deux écosystèmes remarquables, forêt sèche et mangrove.
Le respect de l’environnement est donc une préoccupation forte des acteurs de ce projet qui est agrémenté d’un projet pilote de replantation et de transplantation de la mangrove et d’un suivi environnemental de tous les chantiers. 

Nos missions

Mandataire du groupement fédérant les principaux bureaux d’études locaux, atelier Villes et Paysages (Egis) a remporté le marché de maîtrise d’oeuvre des espaces publics et la mission d’urbaniste-conseil pour les deux opérations (Dumbéa et Panda).
 
 
© I-média