Egis soutient l'Union sportive de la Médina de Jijel en Algérie

En Algérie, Egis, leader d’un groupement Franco-Algérien, suit et contrôle les travaux de construction de la liaison autoroutière entre le port de Djen Djen (Willaya de Jijel) et l’autoroute Est Ouest (Wilaya de Sétif). Un projet qui s’étale sur plusieurs années  et qui a été une occasion pour créer des liens avec les populations avoisinantes en soutenant de jeunes sportifs.

Sur ce projet, les bureaux de contrôle (BCS) sont sur 2 sites, Jijel et Sétif. Pour se rendre de l’un à l’autre, il faut parcourir plus de 100 kilomètres. Malgré les restrictions de circulation imposées aux expatriés par les autorités et les différences culturelles les contacts avec la population sont faciles et chaleureux. En s’investissant 36 mois sur place, les équipes ont fini par se faire connaître favorablement.

C’est donc naturellement qu’Egis a été contacté par l’Union sportive de la Médina de Jijel (USMJ) pour soutenir un projet sportif à destination des jeunes.

Le sport, c’est bon pour le moral et la santé

Le projet de l'USMJ - une jeune association créée et animée par d’anciens joueurs ou entraineurs - est de développer le Volley Ball en formant de jeunes enfants à ce sport, une activité ludique et saine.

Egis, pour qui l’ancrage territorial est une priorité (c’est même l’une des quatre orientations de sa feuille de route développement durable) a décidé de soutenir cette association qui entraine aujourd’hui près de 80 jeunes enfants (de 6 à 12 ans), en participant aux achats d’équipement tels que des maillots, des shorts, des survêtements.

Pour son plus grand plaisir, en novembre dernier, Egis a pu participer à l’un des entrainements en présence de la presse. Un moment de convivialité partagé avec les populations locales et un enthousiasme qui se lit sur les visages.

Les membres et entraineurs de l’association et Pierre Meurisse (au centre), chef de projet pour Egis à côté de la responsable RH du projet Sonia Bouziane.

A cette  occasion, Egis a été vivement remercié. Des remerciements relayés par la presse locale écrite et télévisée.

Pour en savoir plus

  • sur ce projet d’envergure : autoroute à 2x3 voies sur 110 kilomètres, un relief escarpé, 54 Viaduc et un tunnel de 2km. 
  • Sur la démarche d’ancrage local Egis : démarche qui se traduit par une politique soutenue d’implication des parties prenantes, par  la prise en compte des enjeux sociétaux  et par des pratiques de plus en plus responsables.