Aviation

Une vision intégrée répondant aux enjeux des acteurs de l’aviation

Le secteur aérien est en constante évolution. Il est soumis à des contraintes de plus en plus fortes, que ce soit en matière de sécurité, de sûreté, de performance ou d'impact environnemental. C’est parce que nous adoptons une vision globale et une approche systémique du domaine que nous en comprenons tous les enjeux. Egis propose un portefeuille unique d’expertise grâce à sa compréhension des problématiques des différents marchés de l’aviation : aéroports, gestion du trafic aérien, institutions et autorités de l’aviation, aéronefs et compagnies aériennes.

Egis offre à ses clients une expertise solide en conseil, ingénierie et exploitation pour accompagner les changements règlementaires, organisationnels, opérationnels et technologiques dans l’aviation, afin de développer un système de transport aérien durable. Avec près de 50 ans d’expérience dans ce domaine, nous proposons une expertise large couvrant les études R&D, la stratégie, le conseil économique, financier, technologique, opérationnel et organisationnel, l’assistance règlementaire et les questions de standardisation, le conseil en management, l’ingénierie des infrastructures et systèmes dont les spécialités safety et Facteurs Humains.

Nous sommes également actionnaire et partenaire stratégique en exploitation et management d’un réseau de 17 aéroports dans 8 pays.

Nos équipes pluridisciplinaires réunissent différents spécialistes en aviation aux profils et compétences très différents : économistes, experts opérationnels, spécialistes de la safety, des Facteurs Humains (FH), de la communication aéronautique, navigation et surveillance (CNS), ainsi que des ingénieurs et experts en systèmes et technologies.

Grâce à notre approche globale, nos clients nous consultent régulièrement pour contribuer à des projets complexes, faisant intervenir des acteurs de différents domaines, ou bien pour accompagner des programmes régionaux et multinationaux.

 

Focus développement durable

Le transport aérien est le mode générant le plus d’émissions de gaz à effet de serre par kilomètre, mais aussi des nuisances associées telles que la production d’autres polluants et le bruit. Egis est un pionnier dans le développement durable du transport aérien, ayant établi les fondements du Collaborative Environmental Management pour l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne Eurocontrol dès 2003. Depuis, Egis participe au développement de solutions s’inscrivant dans une approche durable : évaluation d’impact énergétique, nouveaux concepts de gestion du trafic aérien, simulation de nouvelles procédures de vols plus respectueuses de l’environnement.

Côté infrastructure, Egis intègre à sa réflexion des démarches d’éco-conception des bâtiments et des installations aéroportuaires prenant en compte les nouvelles réglementations, maîtrisant les consommations d’énergie et utilisant des sources d’énergie renouvelables. Au-delà, au travers de son approche globale, Egis accompagne ses clients dans la définition d’une stratégie de long-terme qui englobe le territoire, ses populations, sa gouvernance.