Bâtiments

Egis concourt à la réalisation d'opérations d'envergure dans tous les domaines de la construction, avec des équipes associant conception à haute valeur ajoutée, management de projet et conseil.

Egis conçoit, développe et fait réaliser des projets de construction de toute importance et dans tous les domaines du bâtiment. Aménagement du territoire, dialogue entre les espaces construits, empreinte écologique... Egis maîtrise toutes les thématiques de la construction durable. 

Nos équipes interviennent aussi bien en construction neuve qu'en restructuration, réhabilitation ou requalification, pour les projets de toutes natures de bâtiments privés et publics.

Fortement implanté auprès des décideurs locaux, Egis mobilise, par son fonctionnement en réseau, les expertises les plus pointues du groupe et favorise le brassage conceptuel.

Dès les phases amont de montage et faisabilité et jusqu'en aval lors de l'exploitation-maintenance, Egis apporte aux maîtres d'ouvrage, aux architectes et à ses autres partenaires, les conseils et l'ingénierie nécessaires à la conception et la réalisation des ouvrages dans le respect des coûts, des délais et de la qualité durable. 

Le traitement environnemental des projets et la maîtrise énergétique, à l'échelle de la ville, des quartiers et des bâtiments, se traduisent par une approche systémique et innovante des missions. Nos filiales sont certifiées ISO 9001 et ISO 14001. Notre système de management de la performance et des risques porte sur la réalisation de l'ensemble des missions.

 

Notre processus d'intervention

Les missions d'Egis dans le domaine des bâtiments couvrent l'ensemble des prestations de services d'ingénierie générale et d'ingénierie spécialisée, l'ingénierie environnementale, l'ingénierie de l'exploitation-maintenance, le conseil et l'accompagnement en immobilier.

le schéma ci-contre illustre notre processus d'intervention.

Une ingénierie créative au service du durable

Par sa structure ouverte aux talents et son organisation responsable de production des projets, Egis favorise et dynamise la créativité individuelle au service du collectif des projets.

L'investissement récurrent en R&D conduit au développement d'outils de simulation permettant d'appréhender les comportements des bâtiments en vue de leur constructibilité et en termes d'empreinte écologique à l'échelle des villes et des territoires.

Le déploiement d'outils de conception et de production - maquette numérique intelligente du bâtiment (Building Information Modeling) - disponibles pour l'ensemble de nos projets enrichit notre système de gestion de projet collaboratif au service de tous les partenaires de l'acte de construire.

Nos ingénieurs et architectes travaillent constamment à améliorer leurs méthodes de conception afin de minimiser l’empreinte environnementale des ouvrages : gestion exemplaire des consommations en énergie et en eau, choix de matériaux écologiques, locaux et sains, intégration des espaces bâtis avec les espaces naturels ou agricoles, atténuation des pollutions et des nuisances, etc.

Sachant que le taux de renouvellement du parc immobilier est inférieur à 1% par an, ces ambitions ne peuvent toutefois pas s’entendre uniquement pour les projets neufs. La reconversion des ouvrages existants, souvent consommateurs en énergie et en territoire est un enjeu capital de la transition écologique.

Rendons bien entendu nos bâtiments sobres et intelligents, mais rendons-les également robustesfonctionnelsdidactiques et agréables à vivre, en associant les usagers et les exploitants à notre démarche.

Viser la sobriété énergétique, organiser la résilience des constructions au changement climatique, minimiser l’empreinte environnementale des activités humaines… passe par une ingénierie engagée et innovante et un management transversal de haut niveau : c’est la voie dans laquelle nous nous sommes engagés.