Energie › Nucléaire

Egis concepteur du nouveau nucléaire

Depuis 70 ans, Egis a participé aux études de conception ou d’exécution de tous les projets de centrales nucléaires d’EDF et des nombreuses autres installations nucléaires pour AREVA et le CEA.

Notre expertise est toujours en mouvement puisque nous sommes déjà impliqués dans les projets majeurs qui marquent le renouveau de l’industrie nucléaire depuis une dizaine d’années : réacteur de recherche Jules Horowitz, réacteur expérimental international à fusion nucléaire ITER, réacteurs de 3ème génération EPR évolués dits « EPR NM », réacteur prototype de 4ème génération à neutrons rapides ASTRID…

Études amont et études de site

Egis accompagne les maîtres d’ouvrage du nucléaire dans le choix et la qualification des sites.
En particulier, nous réalisons des analyses de risques industriels en intégrant la problématique de sûreté nucléaire et environnementale et produisons les études et dossiers réglementaires. Nous contribuons également à la réduction du coût global du projet par des études préalables de logistique et de construction.

Maîtrise d'oeuvre

Grâce à sa maîtrise technique, sa connaissance des projets nucléaires et un système de management adapté, Egis est en mesure d’assurer la maîtrise d’œuvre complète des bâtiments, infrastructures et utilités nécessaires à une installation nucléaire. Nous assurons ainsi les missions de conception, consultation, contractualisation, suivi des travaux, essais et réception.

Assistance à la maîtrise d'ouvrage

De la faisabilité à la concrétisation de son investissement, le maître d’ouvrage doit pouvoir s’appuyer sur une assistance tant pour la maîtrise technique que pour le respect des procédures réglementaires et la tenue des objectifs de coût et de délais. En tant qu’assistant à maître d’ouvrage, Egis intervient comme un véritable partenaire de confiance, s’appuyant sur son expérience et sa connaissance technique, administrative et juridique et se place en animateur et en interface avec les multiples acteurs.

Études Génie Civil d'installations neuves

Dans le domaine du génie civil, nous pouvons intervenir depuis les phases amont de la conception jusqu’aux études de détail. Nous accompagnons ainsi les constructeurs sur toute la durée du projet en assumant pleinement notre part de responsabilité. Sur les projets internationaux, nous avons développé un réel savoir-faire, pour associer les ingénieries locales.

Conseil & expertise Génie Civil

Nous investissons chaque année en recherche & développement afin de proposer à nos clients les meilleures méthodes d’ingénierie, aussi bien pour les calculs et simulations (analyse transitoire non linéaire, dynamique rapide, analyse couplée, multi-physique…), la modélisation 3D des ouvrages (armatures 3D, câblage…) que les technologies constructives (amortisseurs, panneaux acier-béton…). Nous publions des articles scientifiques et participons à l’élaboration de la règlementation française et européenne.

Réévaluation d'installations existantes

L’expérience acquise en 70 ans pour la conception des installations nucléaires s’est doublée dans les 20 dernières années d’une expertise et d’un savoir-faire original pour la mise à niveau des installations existantes à l’occasion des réévaluations et des visites obligatoires de sûreté. Cette compétence comprend aussi bien la réévaluation sismique des bâtiments à l’aide des méthodes les plus avancées (push-over, analyses non-linéaires temporelles, SMA…) que la maîtrise d’œuvre complète des travaux de renforcement et de réaménagement.

Expertises techniques

Egis compte plusieurs milliers de spécialistes qui interviennent à tous les stades des projets sur les objets les plus complexes. Cette richesse technique nous permet de couvrir avec nos moyens propres un spectre très large de disciplines requises pour les projets nucléaires : géologie, géotechnique, ouvrages souterrains et tunnels, réseaux, mécanique des fluides et des matériaux, eaux industrielles, fluides industriels, études de pollution de l’air ou de l’environnement naturel, Instrumentation des ouvrages et des sites, électricité, maîtrise des risques industriels, etc.