Le mot du DRH
"Nous offrons à celles et ceux qui nous rejoignent un très large champ des possibles (...)"
Nous rejoindre
Vous souhaitez donner du sens à votre métier, vous investir dans de grands projets de développement, donner un élan international à votre carrière…

Route

Egis totalise quarante années de leadership dans le domaine de la route en France et à l’international. C’est le premier métier du groupe en volume d’activité.

Le groupe met à votre disposition toutes les compétences sur l'ensemble des thématiques liées à la route depuis le montage de projets jusqu'à l'exploitation des réseaux. Sa taille lui permet d'aborder de grands projets et de s'adapter aux contraintes de délais de plus en plus resserrés. Grâce à son niveau d'expertise, Egis a la capacité de réaliser des ouvrages exceptionnels, comme la Nouvelle Route du Littoral, en cours de conception à La Réunion.

La route est l'un des domaines où Egis innove le plus et développe des outils uniques pour vous aider à atteindre les objectifs aujourd'hui attendus sur des projets d'infrastructures : celles-ci doivent être plus sûres, plus lisibles, plus respectueuses de l'environnement, notamment en Europe où la mise à niveau du réseau routier vieillissant constitue un enjeu considérable. Dans la centaine de pays où Egis est implanté, la modernisation des réseaux ou la réalisation de nouvelles infrastructures sont également des étapes incontournables pour le développement d'un grand nombre de régions.

Pour tous les projets que vous nous confiez, le groupe mise sur sa capacité permanente à innover pour diminuer l'empreinte écologique des tracés, favoriser leur intégration paysagère, prendre en compte les problématiques sociétales, développer l'inter-modalité, améliorer le service aux usagers et la sécurité routière, sans oublier la question primordiale de la sécurité sur les chantiers.

La maquette numérique au service des projets d’infrastructures

Afin d'optimiser les temps de réalisation et la qualité des projets, en phase études et travaux, Egis est un précurseur de l'ingénierie concourante dans les projets d'infrastructures. Il participe activement aux projets de recherche pour le développement du BIM dans les infrastructures au niveau mondial (OpenINFRA) et en France (MINnD), deux projets moteurs dans le développement de l'interopérabilité des données nécessaires à la multiplication des plateformes numériques d'échange.

Le développement des ITS

Les dernières décennies ont vu le développement rapide des technologies de l’information et de la communication et leur application aux transports (ITS), ouvrant de nouvelles perspectives en matière de mobilité. Egis suit de près ces évolutions et fait partie de différents groupes de travail rassemblant les acteurs de la construction et des transports pour définir les axes de recherche prioritaires du 8ème programme-cadre de l'Union Européenne, destiné à maximiser la recherche et l’innovation au sein de l’Union.

La sécurité, une préoccupation constante

Depuis longtemps, la sécurité des routes est une préoccupation majeure pour le groupe.

Récemment, au sein d'un comité technique de l'AIPCR (Association mondiale pour la route) réunissant des experts de la sécurité routière, Egis a participé à l'élaboration d'un guide de bonnes pratiques pour la conception de routes plus sûres. Ce guide tient compte du facteur humain dans ses recommandations : utiles pour appréhender des zones de conception difficiles, cette étude est destinée aux routes interurbaines où se produisent le plus d'accidents, mais aussi aux autoroutes et routes urbaines.

L’exploitation

Egis est également compétent dans le domaine de l'exploitation et la maintenance routière : le groupe exploite et entretient 30 routes ou autoroutes dans 15 pays différents, soit près de 2 000 km à travers le monde.

Focus développement durable

Depuis quelques années, la prise en compte du développement durable est approchée de manière globale sur tous nos projets routiers, qu’il s’agisse de conception ou de suivi travaux. Des lignes de conduite aussi importantes que la préservation de la ressource, la biodiversité, le cout global de la construction avec son exploitation et l’influence sur l’économie du territoire ou encore l’intermodalité des modes de transport sont au centre de nos préoccupations.