Eco-comparateurs : concevoir des routes sobres en énergie et en carbone

Egis a développé trois éco-comparateurs d’aide à la décision destinés à accompagner ses clients dans leurs choix de solutions routières. La comparaison porte sur les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique.

Outils d’aide à la décision pour les maîtres d’ouvrages et d’aide à la conception pour les ingénieristes, ces éco-comparateurs permettent de comparer et de faire des choix pour tous les projets d’infrastructures au regard des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie. Ils sont utilisables en France comme à l’international.

 

Variways permet la comparaison et le choix du tracé pour un projet neuf. Il propose des variantes routières pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation énergétique induites par le trafic routier. Les calculs prennent en compte l’exploitation des infrastructures dans leur globalité sur toute la durée de vie du projet. L’outil mesure l’impact d’une réduction de la vitesse ou d’une évolution du trafic. Pour chacune des variantes, les impacts GES sont monétarisés.

 

Masster permet d’optimiser les projets de terrassement (Module d’ASSistance aux TERrassements). Les émissions de GES et la consommation d’énergie sont évaluées au regard des phases de fabrication, du transport des liants, de l'extraction, du transport et de la mise en œuvre des matériaux. L’outil permet d'évaluer l'impact de la stratégie de terrassement retenue et de comparer plusieurs scénarii de chantier.

 

ImpRoad permet de comparer différentes structures de chaussée. La comparaison se base sur le calcul de quatre indicateurs : la consommation énergétique, l'émission de GES, la consommation de granulats naturels et la valorisation d’agrégats d’enrobés.

Pour en savoir plus, consultez notre plaquette