Egis et Populous accompagnent Paris 2024

Au terme de la consultation lancée par le Comité de candidature Paris 2024, l’offre d’Egis et Populous (cabinet de design international), en association avec ISC, société de conseil dans le domaine du sport et de la culture, a été retenue pour les prestations d’assistance technique en matière d’élaboration des plans d’aménagement des 38 sites olympiques et paralympiques.

07 Avril 2016

 

 

[Lire le communiqué]

 

Afin de permettre au Comité de candidature Paris 2024 d'organiser cesJeux Olympiques dans les meilleures conditions, Egis et Populous devront s'assurer du bon dimensionnement et de la conformité des installations existantes aux besoins d’un événement d’une telle envergure, et de la conception des installations et des structures nouvelles ou temporaires.

Nicolas Jachiet, Président directeur-général d'Egis, a déclaré : « Notre Groupe est fier de participer à cette aventure de candidature olympique avec notre partenaire Populous. C’est avec un grand enthousiasme que nos équipes conseil vont apporter toute leur expertise et leur savoir-faire en management de projet pour que Paris puisse accueillir les Jeux Olympiques de 2024. Egis est un acteur international majeur de la conception des grands équipements sportifs et événementiels depuis de nombreuses années, grâce à la multiplicité de ses compétences et de la transversalité exigée par le processus de conception ».

Parmi ses références emblématiques, les équipes d’Egis ont été mobilisées pour la construction ou la rénovation de la quasi-totalité des stades qui vont accueillir dans 70 jours les matchs de l’UEFA Euro 2016 : le stade Matmut-Atlantique à Bordeaux, l’Allianz Riviera à Nice, le stade Vélodrome à Marseille, le stade de Saint-Etienne, de Lille, etc. ». Hors de France, Egis intervient également sur de nombreux équipements sportifs tels que les stades du 4 juillet et de Baraki, à Alger en Algérie, le stade Olympique d’Istanbul en Turquie, ou encore les stades de Marrakech et de Tanger au Maroc.

Egis s’appuiera sur le savoir-faire de Populous en matière de conception d’événements internationaux emblématiques, déjà impliqué dans la conception de 13 Jeux Olympiques et 7 Paralympiques, dont ceux de Londres 2012, de Rio 2016 et de Sydney 2000, ainsi que la construction de 3 stades olympiques. Populous dispose d’une forte expérience, acquise notamment auprès la ligue nationale de Superbowl (NFL), la coupe du monde de football (FIFA), le cricket, les coupes du monde de rugby ou l’organisation en 2015 des premiers jeux européens à Bakou en Azerbaïdjan. Les missions assurées par Populous auprès des villes hôtes des jeux olympiques couvrent un large spectre : de l’assistance aux dossiers de candidature et à l’élaboration du schéma directeur des principales structures et installations, jusqu'à la conception du stade principal, mais également des structures temporaires nécessaires pour accueillir des Jeux Olympiques modernes.

Ben Vickery, associé principal de Populous, indique : « C'est une opportunité fantastique pour Paris de promouvoir sa dimension internationale et sa tradition sportive. Ce sera pour Populous une étape exaltante, qui témoignera de notre expertise en matière de conception d'événements sportifs, appréciables par des millions de personnes ».

François Clement, associé de Populous, ajoute : « Notre savoir-faire et notre expérience, mobilisés notamment lors de la construction du nouveau stade de l'Olympique Lyonnais à Lyon, vont permettre, à Egis et Populous, d'aider Paris à organiser un événement mémorable en 2024. Nous sommes fiers de travailler avec l'équipe en charge de la candidature de Paris ! ».

© Paris2024/KMSP