Egis organise un événement IMPETUS : « Mieux anticiper la durabilité d'un projet d'aménagement urbain en optimisant l'articulation bâti / transport »

IMPETUS est un projet de recherche subventionné par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre de son programme “Villes Durables 2010”. Il est porté par Egis, en partenariat avec l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), la Ville de Paris, Icade, le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Il est centré notamment sur l'anticipation d'un projet d'aménagement urbain, en optimisant l'articulation bâti / transport.

04 Juin 2015

 

 

[Télécharger le communiqué de presse]

 

Un projet ambitieux

Ce projet a pour ambition d'apporter aux décideurs territoriaux des référentiels, des indicateurs et des instruments d’aide à la décision pour développer des projets d'aménagements urbains cohérents avec la stratégie de développement durable de la ville. De ces enjeux est né l’outil IMPETUS, qui permet de simuler les impacts environnementaux, économiques et sociaux d’un projet d’aménagement sur la ville. Des tests ont été réalisés sur le terrain via des opérations à différents niveaux de maturité. L’innovation proposée par cet outil opérationnel réside dans une analyse objective de l’articulation du bâti et du transport, à travers un jeu d’indicateurs mesurables et fiables.

Détails de l’événement et informations pratiques

Ce séminaire sera l’occasion d’une présentation générale du projet IMPETUS, enrichie par de nombreux échanges sur ses applications concrètes au niveau opérationnel. Des intervenants, spécialistes de la recherche, de la ville et de la mobilité, partageront leur expérience de l’outil IMPETUS et viendront nourrir la réflexion autour des grandes thématiques de l’urbanisme, de la performance énergétique des bâtiments et de la mobilité.


SEMINAIRE IMPETUS
Rendez-vous le Lundi 8 juin 2015, De 14h à 17h
Dans les locaux de L’EIVP (École des Ingénieurs de la Ville de Paris) 80, rue Rébeval 75019 PARIS

> Pour en savoir plus et s'inscrire, cliquez ici