Egis signe un contrat pour l’exploitation des services de stationnement de la ville d’Amsterdam

Egis vient de signer avec la municipalité d'Amsterdam un contrat pour l'exploitation des services de stationnement en voirie de la ville, après avoir remporté l’appel d’offres face à quatre candidats, tous implantés localement.

21 Octobre 2015

 

 

[Télécharger le communiqué de presse]

 

Le système de contrôle du stationnement d'Amsterdam est considéré aujourd'hui comme l'un des plus avancés au monde

Des voitures équipées de caméras scannent les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés et envoient les données vers un système de traitement automatisé en back-office. Les droits de stationnement de chaque véhicule sont donc vérifiés auprès de l’opérateur en coopération avec les autorités locales (police et services financiers de la ville). Ce système performant limite considérablement la présence d'agents dans la rue.

« Le modèle amstellodamois est particulièrement novateur, dans la mesure où il propose une gestion entièrement dématérialisée du contrôle au stationnement, indique Rik Joosten, Directeur général d’Egis Projects. De la vérification du paiement à la confirmation de la contravention, le système gère la totalité du process. Plus besoin de verbaliser manuellement! Les droits de stationnement sont numériques et les PV directement envoyés par la poste. »

Dans le cadre de ce contrat de 4 ans, avec extension possible de 4 ans, Egis remplace l’opérateur néerlandais actuel Cition, comprenant la reprise des équipements et du personnel en place (150 personnes), au terme d’une période de mise en œuvre de 6 mois. Au total, Egis devra gérer environ 150 000 places de parking, 180 000 permis de stationnement numérisés pour les résidents et 2 400 parcmètres.

Avec l'obtention de ce contrat majeur, Egis entre sur le marché nouveau et prometteur de la gestion du stationnement dans les villes. « Egis décroche ici son premier contrat de services au stationnement urbain et ce à l’étranger. Notre Groupe apporte un regard neuf et extérieur sur les enjeux du stationnement à Amsterdam, avec une offre globale qui se veut aussi innovante qu’attractive. Notre but est d’atteindre un taux maximum de paiement du stationnement en voirie. Pour y parvenir, nous visons une meilleure rotation des véhicules de résidents et un respect plus important du paiement du stationnement en voirie. » se réjouit Rik Joosten.