Egis s’implante sur le marché de l’exploitation aéroportuaire en France métropolitaine et confirme son rôle central d’acteur industriel au service des territoires

Depuis le 1er Janvier 2017, Egis a démarré, au côté des CCI et de Transdev, l’exploitation des aéroports de Pau-Pyrénées, Brest et Quimper. Ces nouvelles concessions confirment les ambitions d’Egis sur le marché français et sa volonté de se positionner sur les prochaines privatisations d’aéroports et de délégations de service public (DSP) en France.

10 Février 2017

 

 

[Télécharger le communiqué de presse]

 

Egis est le 3e opérateur aéroportuaire français en nombre de passagers

Gérant un réseau de 17 aéroports dans le monde, représentant plus de 27 millions de passagers, Egis est le 3e opérateur français, en nombre de passagers*, à proposer ce savoir-faire d’exploitation aéroportuaire à l’international.

Fort de son expérience réussie en exploitation d’aéroports internationaux, parmi lesquels les aéroports de différentes capitales mondiales, la stratégie d’Egis vise à développer son activité d’exploitation d’aéroports en France. Les premiers essais se sont transformés en succès par le gain et la participation à la gestion depuis le 1er Janvier 2017 de 3 aéroports : Pau-Pyrénées d’une part, pour une durée de 12 ans, et Brest et Quimper d’autre part, pour une durée de 20 ans.

Egis, aux côtés de ses partenaires, a de fortes ambitions pour le développement de ces aéroports et de leur territoire.

  • L’aéroport Pau-Pyrénées constitue une infrastructure majeure en Béarn et joue un rôle essentiel de désenclavement et de développement du deuxième pôle économique de la Nouvelle Aquitaine. Avec plus de 610 000 passagers accueillis en 2016, l'Aéroport Pau-Pyrénées est le 18e aéroport français en termes de trafic passagers.
  • L’aéroport de Brest-Bretagne se classe au 17e rang des aéroports de métropole avec plus d’1 million de passagers accueillis en 2016. Equipé d’une piste de 3100 m et d’un terminal d’une capacité de 1,5 million de passagers inauguré en 2007, l’aéroport propose une trentaine de destinations opérées par une douzaine de compagnies.
  • L’aéroport de Quimper dispose d’infrastructures adaptées à son marché et accueille 86 500 passagers, essentiellement sur la ligne d’Orly.

Les deux infrastructures de Brest et Quimper jouent un rôle essentiel dans l’aménagement du territoire et le développement économique de l’ouest breton. Le trafic devrait doubler sur Brest d’ici 2036 pour atteindre

2 millions de passagers et l’objectif quimpérois s’établit à 150 000 passagers à la fin du contrat de DSP.


Egis, au cœur de tous les métiers aéroportuaires
De la conception à l’exploitation…

Partenaire stratégique et opérateur de long terme des autorités concédantes, Egis met l’ensemble de ses expertises au service du développement, du rayonnement et de la performance opérationnelle et financière des aéroports. Egis propose également une offre globale grâce aux expertises pluridisciplinaires des activités d’ingénierie et de conseil du Groupe. Au-delà des infrastructures, Egis prend en compte le service de transport dans sa globalité : solutions de mobilités, intermodalité…

En tant qu’investisseur - exploitant d’aéroports, Egis, seul ou avec des partenaires dans un consortium, apporte une vision pour le développement et la gestion de l’aéroport, porte d’entrée des territoires.

Notre réseau d’aéroports : 17 aéroports, 4 continents, 8 pays

Brésil : Saõ Paulo - Viracopos / Polynésie : Tahiti Faa’a, Bora Bora, Raiatea, Rangiroa / Congo : Brazzaville, Pointe Noire, Ollombo / Gabon : Libreville / Côte d’Ivoire : Abidjan / France : Pau-Pyrénées, Brest-Bretagne, Quimper / Belgique : Anvers, Ostende-Bruges / Chypre : Larnaka, Paphos.

Egis figure parmi les leaders mondiaux de l’exploitation routière avec 2962 kilomètres de routes (sous contrat) au travers de 27 sociétés d’exploitation, dans 16 pays.

 * Après le groupe ADP et Vinci Airports