Grand Paris Express : Egis remporte la mission de maîtrise d’oeuvre Systèmes de la ligne 18 du métro du Grand Paris Express

Egis vient de renforcer significativement sa présence sur le métro du réseau de transport public du Grand Paris, en remportant la mission de maîtrise d’oeuvre Systèmes et Equipements de la ligne 18.

Pièce majeure du développement urbain en Ile-de-France, le métro du Grand Paris va augmenter significativement la taille du réseau de transport public, avec à terme la réalisation de 200 km de lignes nouvelles et de 68 gares supplémentaires.

24 Février 2016

 

 

[Lire le communiqué]

 

La ligne 18 assurera la liaison Aéroport d’Orly - Versailles Chantiers

La ligne 18 assurera la liaison Aéroport d’Orly - Versailles Chantiers en 32 minutes et permettra la desserte des pôles stratégiques du sud-ouest francilien, via 10 nouvelles gares.

Comprenant une portion souterraine de 21 km et une portion aérienne de 14 km, en traversée du Plateau de Saclay, la future ligne permettra des correspondances rapides :

  • à Orly, avec la ligne 14 prolongée, ainsi qu’avec la plate-forme aéroportuaire,
  • à Massy Palaiseau, avec les RER B et C, ainsi qu’avec de nombreuses liaisons TGV,
  • à Versailles Chantiers, avec le RER C et les Transiliens.

Sa réalisation est prévue en 2 phases :

  • tronçon d’Aéroport d’Orly à CEA Saint-Aubin, en 2024
  • tronçon de CEA Saint-Aubin à Versailles-Chantiers à l’horizon 2030.

Pour cette nouvelle ligne, la Société du Grand Paris a choisi les principes d’un matériel roulant en conduite automatique : roulement sur fer, alimentation par troisième rail, longueur de 45 m (avec possibilité d’extension à 60 m) et largeur d’environ 2,50 m. Les rames permettront l’accueil d’environ 350 personnes et une vitesse commerciale moyenne de 65 km/h. La fréquence envisagée pour répondre à la demande de trafic en 2030 est de 3 minutes, nécessitant un parc de 30 rames.

Une mission aux forts enjeux techniques et environnementaux

La nouvelle mission de maîtrise d’oeuvre d’Egis concerne l’ensemble des systèmes de la ligne, des gares et des sites de maintenance et d’exploitation. Elle inclut les courants forts, les courants faibles, les façades de quais, la ventilation du tunnel, le système de guidage, mais également le matériel roulant, la conduite automatique des trains et les postes de contrôle /commande centralisés.

Les défis sont nombreux, l’image technique des systèmes de la ligne devant refléter l’ambition d’excellence technique du Plateau de Saclay et l’insertion harmonieuse de la ligne dans un territoire aux forts enjeux environnementaux. La mission est prévue pour une durée de 14 ans et représente un contrat de 40 M€ HT.

Egis, partenaire de confiance de la Société du Grand Paris

Avec cette nouvelle mission, Egis conforte son enracinement auprès de la Société du Grand Paris et se pose en acteur incontournable du plus grand projet de transport et d’aménagement urbain de la métropole. Outre les systèmes et équipements de la ligne 18, Egis est également maître d’oeuvre, depuis l’été 2013, des systèmes des lignes 15, 16 et 17, en partenariat avec SETEC ITS, ainsi que du site de maintenance et remisage de la ligne 15, situé à Champigny, en partenariat avec Richez & Associés.

Fin 2014, Egis obtient la maîtrise d’oeuvre complète des infrastructures de la ligne 16 (28 km, 14 gares souterraines), en deux lots d’importance :

  • Un premier marché, d’un montant de 67,5 millions d’euros, concerne le tronçon de 22 km Noisy-Champs-Le Bourget RER qui comptera 7 gares. Le groupement dirigé par Egis associe Tractebel Engineering France et les cabinets d’architecture Arep, Agence Duthilleul, Atelier Schall, Beckmann-N’Thépé, Berranger & Vincent.

  • Le second marché concerne le tronçon Le Bourget RER-Saint-Denis Pleyel-Mairie de Saint-Ouen (ligne 14 Nord et 17 Sud, 7,5 km, 2 gares), et porte sur un volume d’études de 25 millions d’euros. Egis est ici associé à Tractebel et Chartier Dalix architectes.

Egis est aussi mandataire du groupement QUAI #3 (Egis, Lowe Stratéus, bdcconseil) ayant remporté en 2015 l'assistance à maîtrise d'ouvrage sur l'ensemble des opérations de communication de la Société du Grand Paris. Sa mission consiste à piloter dans la durée la conception, la production et le déploiement de toutes les communications relatives au Grand Paris Express, comprenant la communication institutionnelle et d’entreprise, la communication de projet et de chantier, ainsi que les achats, les contrats et le suivi d’exécution d’un important volume de fournitures et prestations.