Grande-Bretagne : Le groupement Designer dont Egis est le leader, remporte le contrat pour l’extension du réseau de tramway à Birmingham

Le groupement Designer, composé d’Egis, de Pell Frischmann et de Tony Gee, vient de remporter le contrat « Midland Metro Alliance : l’extension du réseau de tramways des West Midlands », à Birmingham. Il s'agit, dans un premier temps, d’extensions de la ligne actuelle, pour le compte de la WMCA (West Midlands Combined Authority).

L’extension du réseau de tramway de Birmingham doit permettre le développement urbain de cette agglomération multipolaire et va renforcer les liens entre les différentes collectivités qui la composent.

05 Juillet 2016

 

 

[Lire le communiqué]

 

L’alliance, un schéma innovant

Le projet s’organise sous forme d’une alliance « Owner / Designer / Contractor » fonctionnant comme une société « virtuelle ». Les trois partenaires forment une seule équipe, qui définira les budgets annuels et partagera de manière solidaire les risques et les opportunités. Ce concept trouve son origine en Australie où il est courant pour des grands projets d’infrastructure ou de de travaux publics.

À Birmingham, l’Owner est la WMCA, l’autorité publique de transport. Elle est composée également du groupement Designer Egis / Pell Frischmann / Tony Gee et du groupement Contractor mené par Colas Rail associé à Barhale, Thomas Vale and Auctus Management Group.

La « Midland Metro alliance », entrée en vigueur le 4 juillet 2016, réunit une équipe expérimentée locale et internationale sans précédent qui va apporter les compétences et l’engagement nécessaire pour réaliser ce projet.

L'ampleur de ce programme de développement urbain et l'engagement sur une durée de 10 ans offrent à l’Alliance une occasion unique de développer des solutions durables, efficaces et économiques en s’appuyant à la fois sur l’expertise et des relations de long terme entre les principaux intervenants.

Le montant d’investissement pour le développement du réseau de tramway de Birmingham s’élève à 1.2 milliards de livre sterling.

Les premières extensions

Le premier projet sera de mettre en œuvre l’extension, en partie sans caténaire, de la gare de New Street vers une des places emblématiques de Birmingham, Centenary Square. L’ouverture de l’extension est attendue pour 2019

Une deuxième extension vers Edgbaston est prévue pour  2021.

Une troisième extension doit relier le secteur de Bull Street à la gare de Curzon Street qui accueillera la future ligne à grande vitesse « HS2 ».

Une ouverture sur le marché britannique pour Egis

Ce nouveau projet remporté par Egis vient saluer les efforts et la volonté du Groupe d’être un acteur global sur le marché britannique. Egis, déjà présent en Grande Bretagne par son activité montage et exploitation, fait un pas essentiel pour le développement de son métier d’ingénierie et prévoit de nouveaux projets sur ce marché dans les années à venir.

© West Midlands Combined Authority (WMCA)