Inauguration de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen, une maîtrise d’œuvre signée Egis

Egis a réalisé la maîtrise d’œuvre de la bibliothèque Alexis de Tocqueville, qui sera inaugurée sur le port de Caen, le vendredi 13 janvier 2017, et ouverte au public dès le lendemain. Le Groupe a mobilisé une vingtaine de collaborateurs sur ce projet régional, qui aura duré un peu plus de 6 ans.

13 Janvier 2017

 

 

[Télécharger le communiqué de presse]

 

Une bibliothèque multimédia rayonnante

Située sur un ancien site industriel, sur la presqu’île de Caen, la bibliothèque multimédia Alexis de Tocqueville est un nouvel équipement culturel, dont le rôle sera de porter dans l'agglomération, mais aussi sur l'ensemble du territoire régional, une nouvelle relation à la lecture, à la culture et à l’information.

Lieu de mémoire, de conservation et de diffusion des savoirs, la bibliothèque, en forme de croix, regroupe 4 pôles localisés et convergents : les arts à l’est, les sciences humaines au sud, la littérature à l’ouest et les sciences et techniques au nord. Elle est dotée d'un auditorium de 150 places assises (au rez-de-chaussée), d'un espace d'exposition de 321 m², de plusieurs espaces dédiés à la lecture, d'un restaurant et de 190 postes informatiques à la disposition du public.

Abritant 1 million de documents dont 120 000 en libre accès, la bibliothèque va ainsi proposer de nouveaux services, dans un cadre adapté et évolutif, et aura également pour rôle d’animer un réseau de bibliothèques communautaires ou municipales (via le Réseau de Lecture Publique) présentes sur l'ensemble du territoire de Caen la mer. Elle sera ouverte au public dès le week-end du 14 et 15 janvier 2017.

Des progrès techniques au service d’une architecture différenciée

Au sein de la maîtrise d’œuvre, Egis a réalisé l’ingénierie tous corps d’état de ce bâtiment de 11 700 m² (surface de plancher, hors locaux techniques) dessiné par l’agence d’architecture néerlandaise OMA (mandataire), et a assuré la direction des travaux pendant 3 ans. Les équipes d’Elioth (entité spécialisée du groupe Egis) se sont spécifiquement chargées de la conception de la façade, ainsi que du volet développement durable.

Dans une dynamique commune, architectes et ingénieurs ont travaillé de manière intégrée et communicante, notamment pour aborder les diverses problématiques de lumière, d’acoustique, d’environnement et de modularité.

« Au centre du bâtiment, la façade est caractérisée par une découpe franche, dont l’effet est garanti par un vitrage transparent de 6 m de hauteur. La lumière naturelle est ainsi présente généreusement dans tout l’espace de lecture et les aspects HQE (Haute Qualité Environnementale) du programme sont respectés. Par ailleurs, une mégapoutre treillis, sans aucun porteur sur 70 à 100 m, libère le plateau de consultation de tout poteau, en répondant aux exigences de conception structurelle parasismique du projet.

Concernant l’acoustique, la réverbération du bruit est absorbée par les plafonds. Des îlots de lecture plus intimes sont à disposition des usagers qui souhaitent s’isoler du grand plateau.

Quant à l’évolutivité du bâtiment, un maillage dense de boitiers de sols desservi par un réseau en fibre optique offre souplesse et performance pour accueillir et intégrer toutes les nouvelles technologies au service des usagers. » détaille Guillaume Jacques, en charge du projet à Egis.

Egis aux commandes de plusieurs projets urbains à Caen

Comme toutes les métropoles françaises, l’aire urbaine de Caen est en pleine mutation. Egis est un acteur important de ces transformations et participe, outre la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, à plusieurs chantiers d'aménagement dans la Communauté d'agglomération Caen la mer : le réaménagement de la presqu'île, la seconde ligne de Tramway, le Tribunal de grande instance, le Centre de traitement et de recherche en Hadronthérapie, l’extension de l’Hôtel de Région, la réhabilitation du Collège Marcel Pagnol, l’espace Innovant à vocation tertiaire, la résidence étudiante Résidétude, le foyer social ADOMA, le Boulevard Urbain Nord, et plusieurs projets de logements pour bailleurs sociaux et promoteurs privés …

A travers l’ensemble de ces missions, le Groupe met en évidence toute la diversité et la complémentarité de ses compétences et sa capacité à intervenir sur de vastes opérations d’aménagement du territoire.