Inauguration de la ligne 4 du tramway de Montpellier

Le bouclage de la ligne 4 du tramway de Montpellier, sous maîtrise d’oeuvre Egis, sera inauguré ce vendredi 1er juillet, avec la présence exceptionnelle du premier ministre Manuel Valls.

Egis, mandataire d’un groupement d’entreprises, en partenariat avec sa filiale atelier VILLES & PAYSAGES, vient d’achever le prolongement de la ligne 4 du tramway de Montpellier.

30 Juin 2016

 

 

[Lire le communiqué]

 

Constituée de 31 communes et près de 430 000 habitants, l’agglomération Montpellier Méditerranée propose à ses habitants l’un des réseaux de tramway les plus qualitatifs de France (d’une longueur totale de 56 km), en termes de niveau d’offre par habitant et d’efficacité. Afin de conserver cette dynamique et de répondre à la forte croissance démographique de l'agglomération, le prolongement de la ligne 4 a été décidé, permettant de faire le tour complet du centre-ville élargi et d’irriguer au plus près les habitants, les commerces et les activités du coeur de l'agglomération.

Essentielle à la logique de réseau, cette ligne en boucle permet d’augmenter les possibilités de déplacements grâce à la multiplicité des connexions qu'elle autorise. La ligne a été prolongée de 1,2 km et 3 nouvelles stations ont été créées. D’une longueur totale de 9,2 km, elle compte désormais 17 stations, 10 correspondances avec les autres lignes et permet de faire le tour de Montpellier en 35 minutes. Le réseau à 4 lignes dessert maintenant directement plus de la moitié des habitants de la métropole et la moitié des emplois.

Une maîtrise d’oeuvre signée Egis

Egis, mandataire du groupement d’entreprises composé de sa filiale atelier VILLES & PAYSAGES, d’Ingérop, et de l’Atelier Antoine Garcia-Diaz, a assuré la maîtrise d’oeuvre générale pour l’étude et la réalisation de cette ligne de tramway.

La mission d’Egis comprenait toutes les phases du projet depuis les études préliminaires jusqu’à la période de parfait achèvement. Nos équipes se sont ainsi chargées des infrastructures du tramway, du réaménagement de la voirie, des déviations de réseaux humides, des aménagements urbains et de stations, de la voie ferrée, des équipements en ligne, des locaux techniques et d’exploitation, et de l’extension des systèmes d’exploitation.

En 2011, Egis avait remporté la maîtrise d’oeuvre de la ligne 5, d’une longueur de 15 km dont les études préliminaires, d’avant-projet et de projet ont mobilisé une soixantaine de personnes. Le changement de politique en mars 2014 a conduit à restreindre le projet au prolongement de la ligne 4.

20 ans de présence à Montpellier

Cette nouvelle ligne de tramway à Montpellier est le résultat de plus de 20 ans de collaboration entre le maître d’ouvrage TAM (Transports de l’Agglomération de Montpellier) et Egis. Notre Groupe a en effet assuré la maîtrise d’oeuvre, en tant que mandataire, des 4 lignes de tramway de cette agglomération.
Ce projet confirme la confiance renouvelée de TAM dans les compétences et le professionnalisme d’Egis.

Chiffres clés

  • Ligne 4 : Grand coeur de Montpellier
  • Longueur : 9,2 km
  • Nombre de stations : 17 (dont 10 correspondances avec les autres lignes).