Nous rejoindre
Vous souhaitez donner du sens à votre métier, vous investir dans de grands projets de développement, donner un élan international à votre carrière…

Le Groupe La Poste et la Caisse des Dépôts s’associent et créent la société SOBRE, société commune au service de la Transition énergétique

Le Groupe La Poste, via sa filiale Poste Immo, la Caisse des Dépôts, et Egis, bureau d’études et d’ingénierie dans le domaine de la construction, filiale du groupe Caisse des Dépôts, s’associent pour créer une société commune au service de la Transition énergétique : SOBRE. Cette société proposera, après une phase d’expérimentation sur les parcs des groupes actionnaires, des solutions concrètes pour le pilotage et la baisse des consommations d’énergie aux professionnels de l’immobilier.

18 Juillet 2016

 

 

[Lire le communiqué]

 

Conscients des enjeux de transition énergétique et d’optimisation des charges qui imposent aux acteurs économiques de développer des moyens de piloter les consommations d’énergies, et dans un cadre réglementaire qui se précise, Le Groupe La Poste et la Caisse des dépôts et Consignations créent une joint-venture pour développer leurs services dans ce domaine, sur la base des compétences acquises sur la gestion de leurs parcs respectifs.

SOBRE allie l’expertise de Poste Immo, filiale du Groupe La Poste, l’expérience et les compétences de la Caisse des Dépôts déjà positionnée sur les services énergétiques et leur financement auprès des collectivités territoriales, et le savoir-faire technique d’Egis, un ingénieriste mariant de fortes compétences dans les domaines de l’énergie et du bâtiment, pour offrir des solutions complètes et adaptées à différents parcs, pour le pilotage et l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments.

« Avec un parc immobilier de 7 millions de m2 et un engagement fort du Groupe La Poste dans la transition énergétique, Poste Immo est fière de cette initiative importante qui constitue une preuve supplémentaire de la place de l’immobilier dans la consommation de l’énergie » indique Christian Cléret, Directeur général de Poste Immo et directeur immobilier du Groupe La Poste.

« La Caisse des Dépôts fait de la Transition Ecologique et Energétique une de ses priorités stratégiques. A ce titre, elle encourage les actions en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments et participe ainsi, avec Poste-Immo et Egis, à une nouvelle solution de pilotage énergétique. Cette solution permet de franchir une étape vers plus de sobriété énergétique grâce au numérique par le partage et la valorisation des retours d’expérience des bâtiments qui en seront équipés » indique Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts.

« Engagé de longue date pour le Climat et participant à l’élaboration de la future réglementation Bâtiment Responsable 2020, Egis est en première ligne pour inscrire le bâti dans la transition énergétique. Ce partenariat entre Egis, Poste Immo et la Caisse des Dépôts est une nouvelle étape d’importance dans la construction commune d’un avenir durable pour le secteur de l’immobilier en France. Nous sommes particulièrement fiers de cette initiative qui consacre une fois de plus la vocation de l’ingénierie d’accélérer la transition de la société vers un modèle de développement plus responsable et plus économe en énergie.» indique Nicolas Jachiet, président-directeur général d’Egis.

Cette initiative commune des Groupes Caisse des Dépôts et La Poste concrétise leur engagement dans le développement commun d’offres au service de la Transition énergétique du pays, dans l’année qui suit l’accord de Paris obtenu lors de la COP21 et la promulgation de la loi pour la Transition énergétique et la croissante verte.