Moyen-Orient : Egis acquiert Projacs, une société leader en management de projet

Egis acquiert 51% des parts de Projacs, une société de management de projet, leader au Moyen-Orient. Cette opération représente un nouveau tremplin pour le développement d'Egis dans cette zone.

30 Juillet 2015

 

 

[Télécharger le communiqué de presse]

 

Une société de management de projet reconnue sur son marché

Fondée en 1984, la société Projacs propose une gamme diversifiée et intégrée de services de management de projet principalement liée aux projets de bâtiments.

Elle dispose d’une forte présence dans les Pays du GCC (Gulf Cooperation Council - Arabie Saoudite, Bahreïn, Oman, Qatar, Émirats Arabes Unis et Koweït), et intervient dans les pays limitrophes.

Avec 700 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 70 millions de dollars en 2014, la société est un acteur régional majeur et fait partie du top 15 mondial du classement ENR (Engineering News Record) des sociétés de management de projet (hors sociétés américaines). La société dispose également de son propre institut de formation qui représente 11% de son activité annuelle.

Un partenariat stratégique

Dans les pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Egis et Projacs estiment à plus de 2500 milliards de dollars les projets planifiés, signés ou en cours d’exécution dans leurs domaines d’activité. Les opportunités d’un tel partenariat sont donc très significatives pour les deux sociétés qui ont commencé, depuis plusieurs mois déjà, à partager leurs ressources et compétences et à privilégier des approches communes pour le développement de leurs activités.

 « Nous sommes fiers des succès en cours remportés par Egis au Moyen-Orient et sommes confiants quant à nos perspectives de développement dans cette région prometteuse. Pour sceller notre engagement et construire un pôle de compétitivité durable, il nous est paru déterminant de nous allier à un acteur établi au Moyen-Orient. L’intégration de la société Projacs au sein d’Egis permet au groupe de développer ses compétences en management de projet dans la zone Moyen-Orient et de renforcer son positionnement sur des projets dans les domaines du bâtiment et de l’aménagement urbain », indique Nicolas Jachiet, Président-directeur général d’Egis.

« Avec 20 implantations réparties sur la région MENA, Projacs assure une large couverture régionale et dispose d’un palmarès inégalé en management de projet, principalement dans le domaine du bâtiment au Moyen-Orient. Nous disposons de références significatives en management de projet et supervision des travaux de  construction pour des programmes gouvernementaux d’envergure tels que la Garde nationale en Arabie Saoudite, le Ministère de l'éducation et de l'autorité publique pour l'enseignement appliqué au Koweït ou le Comité olympique qatari ; mais également pour des clients du secteur privé avec l’aménagement de neuf hôtels Accor en Arabie Saoudite, du siège historique de la nouvelle Banque nationale du Koweït ou du complexe hôtelier Citystars à Charm el-Cheik. D'autre part, Egis détient des compétences significatives en conception et ingénierie dans des secteurs actuellement non couverts par Projacs, tels que les infrastructures, les transports, l'eau, l'énergie et l’aménagement urbain à grande échelle. Nous estimons que ces secteurs devraient permettre d’accroître de manière significative les opportunités de croissance dans la région. Ce partenariat stratégique devrait bénéficier à nos deux sociétés qui disposeront des leviers générés par la complémentarité de nos forces et de nos compétences », indique Dr Nabil Al-Kaddoumi, fondateur et Président de Projacs.

Le Moyen-Orient : une région clé pour Egis

Egis est présent au Moyen-Orient depuis une dizaine d'années. La région constitue un marché à très fort potentiel dans un grand nombre de domaines d'activités tels que les infrastructures, le bâtiment, l'eau, l'énergie et le développement urbain. En 2014 Egis a généré 7% de son chiffre d'affaires au Moyen-Orient.
Parmi les principaux projets remportés par Egis depuis 2013 figurent :


- Le management de projet et la supervision de la construction de trois lignes du métro de Riyad en Arabie Saoudite,
- Le management de projet pour le réseau de métro de Doha au Qatar,
- Les études et la supervision de 130 km de routes (projets des Expressways) à Doha,
- L'aménagement urbain des villes nouvelles de Taif et Badr en Arabie Saoudite,
- Le management technique d'un data center à Riyad,
- Le management de projet de l'hôpital du Roi Faysal à Djeddah en Arabie Saoudite.


Plus récemment le groupe a remporté les contrats suivants :
- La rénovation des infrastructures aéronautiques de l'aéroport de Riyad,
- L'assistance à l'autorité de l'aviation civile saoudienne pour la mise en service de nouvelles infrastructures de l'aéroport du Roi Abulaziz à Djeddah,
- Les études du futur métro de Médine en Arabie Saoudite,
- Le management de projet de l'ensemble des sections aériennes du Métro de Doha,
- Le design review et la supervision des travaux du nouveau projet d'extension de la station de traitement et de recyclage des eaux usées de Doha Ouest,
- La conception et la supervision des travaux de la Zone économique Um Alhoul au sud de Doha,
- La maîtrise d'œuvre pour la réhabilitation des lagunes d'Al Karaana au Qatar,
- La supervision des travaux de construction du nouveau collecteur principal du réseau d'assainissement de la ville de Doha dans le cadre du programme IDRIS.

Egis compte actuellement 500 collaborateurs dans la région qui interviennent sur divers projets.