Pose de la première pierre du Nouveau Centre Fiduciaire de La Courneuve

Le centre fiduciaire le plus sécurisé d’Europe entre en phase chantier, avec la pose le 10 juin de la première pierre symbolique. Egis assiste la Banque de France dans sa réalisation.

Les travaux pour le nouveau centre de traitement de la monnaie fiduciaire de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis démarrent. Le 10 juin, la pose de la première pierre va rassembler François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, Nicolas Jachiet, Président-directeur général d’Egis, et tous les acteurs publics et privés participant à sa construction.

06 Juin 2016

 

 

[Lire le communiqué]

 

Entièrement automatisé, le Centre Fiduciaire de La Courneuve est le plus sécurisé d’Europe et l’un des plus avancés en matière d’équipement. La Banque de France a fortement investi dans ce « Fort Knox » à la française où transiteront tous les flux de monnaie de l’Île-de-France. Déployé sur une friche industrielle de 4 hectares, ce futur pôle francilien, pour lequel Egis fournit une prestation de conseil auprès de la Banque de France, prendra en charge l’ensemble du traitement fiduciaire de l’Île-de-France, soit 25 % des billets de banque en circulation sur le territoire national.

La construction du Nouveau Centre Fiduciaire (NCF) de La Courneuve s’inscrit dans un vaste plan entrepris par la Banque de France pour rationaliser son parc immobilier et moderniser ses équipements à horizon 2020. Le 28 avril dernier, un autre centre fiduciaire a été inauguré à Sainghin-en-Mélantois, en région Hauts-de-France, et pour lequel Egis a également été missionné. Le Centre Fiduciaire Nord de France (CEFINOF), reprend ainsi à son compte l’activité de tri de la monnaie fiduciaire des anciennes antennes de Roubaix, Arras et Calais.

Une forteresse à La Courneuve

Le NCF Ile-de-France sera le plus important centre automatisé, aux meilleurs standards du marché, de l’ensemble des banques centrales de l’Eurosystème. Cette automatisation des process (réception et délivrance des valeurs dans des zones de guichets, ateliers pour le tri automatisé des billets, zones de préparation et de conditionnement, zones de stockage des valeurs…) facilitera le travail des agents au quotidien et permettra le traitement de plus d’1,5 milliard de billets par an. Le Centre intégrera de surcroît les fonctions complémentaires de pôle d’appui national aux autres caisses de la Banque et de centre d’expertise technique et de maintenance.

A l’épreuve d’un char d’assaut ou de l’attaque d’un hélicoptère, le Centre sera également le plus sécurisé d’Europe avec des murs doublés, des capteurs sur tous les fronts, des fossés infranchissables et des talus.

Pour le confort des salariés, deux bâtiments tertiaires existants seront aussi entièrement réhabilités. Un premier bâtiment datant de 1923 verra son enveloppe conservée, tandis qu’un second bâtiment attenant construit en 1987 fera l’objet d’une requalification architecturale. L’ensemble tertiaire intègrera des bureaux de qualité, des espaces de convivialité ainsi qu’un restaurant d’entreprise.

Egis, partenaire de confiance auprès de la Banque de France

Depuis 2011, Egis accompagne la Banque de France dans la réalisation en parallèle des deux nouveaux centres fiduciaires du Nord et de l’Île-de-France. Dans le cadre de la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, les équipes conseil d’Egis interviennent sur les différentes phases des projets jusqu’à leur réception. Egis aide notamment la Banque de France dans le choix des maîtres d’œuvre en phase programmation, suit les différentes étapes de conception, de l’esquisse aux études de projet, et fait intervenir l’ensemble de ses spécialistes bâtiment, environnement et industrie.

Déployé en deux phases, le chantier de La Courneuve vient d’achever la démolition des halles industrielles vétustes préexistantes et la dépollution de la friche. S’ouvre désormais la seconde phase, avec la construction du nouveau centre fiduciaire sécurisé et la rénovation en parallèle des deux bâtiments tertiaires, pour une livraison du site fin 2017.

En marge des projets de NCF, Egis assure d’autres missions de Conseil auprès de la Banque de France, notamment pour la restructuration de l’ensemble de son réseau de caisses à échéance 2020.

Ces différentes missions témoignent de la relation de confiance établie de longue date entre la Banque de France et Egis.